Merci !

Suits et la vérité du Droit

Focus orientation

 

Tes séries préférées t’ont-elles déjà inspirées pour ton avenir? Tu te vois parfois médecin comme dans Grey’s Anatomy ou avocat comme dans Suits ? Parfois, les séries peuvent être un bon moyen d’avoir un aperçu d’un métier … Mais il ne faut pas oublier que ces séries à succès (qu’on regarde tous grâce au code sacré d’un pote sur Netflix ) sont romancées et souvent biaisées par un point de vue américain. Avec l’aide des étudiants éclaireurs, on met les séries en face à face avec la réalité… Aujourd’hui, c’est Suits qui est appelé à la barre par notre juge du jour Romina, étudiante éclaireuse en droit. 

Harvey et Mike en font rêver plus d’un, mais quelle est donc la réalité ?

 

Tu ne connais pas Suits ? C’est une série (disponible sur Netflix) qui nous plonge dans l’univers juridique New Yorkais de Harvey Specter, avocat d’affaires réputé et de son acolyte Mike, jeune avocat qui exerce dans l’illégalité… Avec l’équipe du cabinet Pearson Hartman, ils brassent des millions, toujours à l'affût de bonnes combines juridiques dans le monde des requins de Wall Street… C’est cela être avocat ?

“La beauté du droit, c’est sans aucun doute la diversité des pratiques”

 

“Le domaine du droit ne se limite pas au métier d’avocat d’affaires dans un cabinet réputé en sortant d’Assas ou de la Sorbonne, vêtu d’un costume ou d’un tailleur au prix proportionnel au salaire annuel à six chiffres. Et heureusement ! Avocat d’affaire, certes, mais aussi les avocats exercent aussi dans d’autres milieux. En plus, les licences de droit préparent aussi au métier de juge, administrateur judiciaire ou mandataire judiciaire, huissier, notaire, juriste en entreprise, en banque ou en administration… Les métiers du domaine juridiques sont nombreux et les mode de vies qui en résultent aussi ! On t’en parle dans cet article sur les licences avec du droit !

Pour toi, le droit, c’est un peu flou? Quand on te dit “licence de droit”, tu imagines des élèves perdus dans leurs codes civils ? On balaye les idées reçues sur cette licence dans notre vidéo Youtube !”

“Le monde juridique est un univers à multiples facettes”

 

Être avocat à New-York, Paris, Lyon ou Limoges comprend des enjeux et un équilibre recherché différents… Si Mike est chanceux d’avoir une excellente mémoire et Harvey d’avoir fait Harvard, évoluer dans le milieu aussi exigeant que le droit peut comprendre des sacrifices peu visibles à l’écran. Ces sacrifices se comptent en temps et en argent, tout au long des études et au-delà. Et ça en vaut la peine dès lors qu’on est animé par un idéal de justice : vouloir défendre, grâces aux mécanismes juridiques.

Ainsi, une seule solution pour savoir si l’on préfère travailler en costume ou en jeans, gagner 100K pour 90 heures par semaine ou 50K pour 45 heures par semaine, défendre des grandes multinationales ou une victime au pénal : éteindre Netflix et chercher un stage ou rencontrer des étudiants et/ou des professionnels du droit ! Tu veux savoir si cette filière est faite pour toi ? Fais le test !

 

Par Maria, rédactrice WEB INSPIRE

Pour plus de conseils , pour communiquer avec des étudiants expérimentés et pour découvrir les pistes d'études qui te correspondent ... rendez-vous sur https://inspire-orientation.org/

Ces articles pourraient vous intéresser

La licence STAPS
5 vrais exemples de projets de formation