Tout savoir sur le Grand Oral

Tout savoir sur le Grand Oral

Ne t’inquiète pas, cet article n’a pas pour objectif de te stresser plus que tu ne l’es déjà ! Voici simplement quelques pistes qui te permettront d’aborder ce passage obligé plus sereinement :

  1. C’est quoi le Grand Oral ?

Commence par bien te renseigner sur le déroulé de l’épreuve. Tu sais certainement déjà tout sur ce point, mais au cas où tu aurais quelques doutes, ces liens devraient te permettre de te mettre à jour.

 

  1. Le secret d’une présentation réussie, c’est l’entraînement !

Une fois qui tu as réussi à trouver deux sujets en rapport avec tes spécialités (et qui te plaisent !), il faut les préparer pour le Grand Oral. Tes cartes mentales, plans et autres notes pour tes idées sont prêts ? Parfait, tu vas pouvoir répéter chez toi devant ton miroir apprendre à maîtriser ton attitude pour être au top devant le jury.

Quand tu connaîtras bien ton sujet, présente-le à tes parents ou à tes proches. N’aie pas peur, ils vont avoir un point de vue extérieur sur ton oral et t’apporter beaucoup, même s’il faut arriver à accepter leurs commentaires. Utilise leurs remarques pour modifier ta posture, ta diction, ou encore pour avoir l’air plus assuré. Tu peux également t’entraîner avec des camarades de classe : en voyant d’autres lycéens de ton âge parler, tu pourras te rendre compte des erreurs à éviter ou, au contraire, de ce qui rend une prestation agréable à écouter. Sinon utilise ton téléphone pour te filmer et regarde-toi pour t’autocorriger ! Tu peux aussi aller voir le dossier de Lumni qui donne de précieux conseil pour être à l’aise face aux examinateurs : https://www.lumni.fr/dossier/preparer-son-oral.

ATTENTION, la première partie, celle de présentation et de réponse à ta question, ne doit durer que 5 minutes. Utilise ces temps de répétition pour arriver à dire tout ce que tu veux sans dépasser.

 

  1. Ne pas négliger la préparation de la partie d’échange avec le jury

Pour être à l’aise avec les questions que l’on pourrait te poser, relis bien tes cours sur le sujet abordé. Tu peux également regarder quelques vidéos en ligne qui te résument les notions clés. Lumni en propose sur de nombreuses spécialités à l’adresse : https://www.lumni.fr/lycee/premiere/bac/reviser-les-specialites.

L’idéal est de trouver les questions que le jury risque de te poser. En 5 minutes, tu n’auras pas le temps de tout dire : note les points qu’il te manque, ils seront sûrement abordés dans les questions. Tu peux aussi noter les questions que ta famille ou que tes amis te posent lors des répétitions, si eux n’ont pas compris, l’examinateur ou l’examinatrice non-spécialiste risque de te poser les mêmes questions.

 

  1. Tu veux faire quoi plus tard ?

La dernière partie tu grand oral concerne ton futur. Que ce soit un choix d’étude ou un projet professionnel, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Que tu sois certain ou certaine de ton futur métier, ou que tu ne le saches pas encore, l’important c’est d’arriver à t’exprimer clairement sur ce que tu veux faire. N’hésite pas à mettre en avant les démarches que tu as faites : portes ouvertes, rendez-vous avec un conseiller ou une conseillère d’orientation, échange avec un étudiante ou une étudiante, visionnage de témoignages sur les réseaux sociaux…

Enfin, tu peux vérifier que tu es prêt pour l’épreuve avec le quiz de Lumni : https://www.lumni.fr/quiz/pret-pour-le-grand-oral.

Garde bien deux éléments à l’esprit pendant ton oral :

  • On attend de toi que tu maîtrises ton sujet et que tu puisses convaincre le jury, alors montre de l’assurance.
  • Pense toujours à respirer pendant que tu parles. On a souvent tendance à faire des monologues « en apnée » quand on est tendu. Pour éviter cela, fais des pauses entre tes phrases pour reprendre ta respiration. Personne ne t’en tiendra rigueur et tu auras l’air plus serein aux yeux des membres du jury.

Et n’oublie pas : plus tu réviseras et mieux tu connaîtras ton sujet, moins tu éprouveras de stress le jour J. Alors au travail !