Merci !

Un esprit sain dans un corps sain

Les conseils du coach

J-3 avant le début des épreuves du bac ! À cette occasion, Annabac te donne des conseils bien‑être pour être au top de ta forme le moment venu.

Après une période intensive de révisions, il est important de se relaxer et de chouchouter ton cerveau et ton estomac. En effet, certains aliments permettent de stimuler notre mémoire et notre matière grise. Voici une liste non exhaustive des nutriments et des aliments que tu devrais privilégier pour une alimentation de champion :

  • La vitamine B1 :

Tu peux la trouver dans la viande, le poisson et les céréales complètes. Comme elle est également présente dans les flocons d’avoine et le lait, tu peux faire le plein de vitamine B1 dès le petit-déjeuner, repas que tu ne dois surtout pas négliger afin de recharger les batteries au saut du lit.

  • Le calcium

Le calcium n’est pas bon que pour les os, il permet d’améliorer les transmissions nerveuses ce qui a pour effet d’optimiser le fonctionnement du cerveau. Les produits laitiers sont riches en calcium tout comme les haricots blancs, le saumon, la sardine ou encore le poireau.

  • Le fer

Idéal pour booster tes capacités à te concentrer, le fer se retrouve dans la viande rouge, le poisson et les légumes secs comme les lentilles. Attention toutefois, un excès de fer n’est pas bénéfique pour le corps.

  • La vitamine C

La vitamine C permet de doper tes neurotransmetteurs et il serait dommage de la négliger. Si les agrumes sont une source connue de vitamine C, on oublie parfois qu’ils ne sont pas les seuls aliments à en contenir. Les poivrons, les brocolis tout comme les kiwis sont d’excellentes sources de vitamine C.

  • Les glucides

Les glucides constituent la base de notre alimentation et ils répondent à une grande partie de nos besoins énergétiques. On fait donc la part belle aux féculents comme le pain, les pâtes et les pommes de terre.

 

Derniers conseils ! Ne mange pas trop copieusement pour favoriser un sommeil réparateur et éviter les somnolences. Bois également beaucoup d’eau et laisse de côté le thé et le café même si cela paraît tentant en période d’examens. Ne saute pas de repas, la nourriture c’est notre carburant et pas question de tomber en panne sèche après ces longues et laborieuses semaines de révisions. N’oublie pas de prendre l’air ce week-end : vois tes amis, pratique un sport que tu aimes, va voir un film etc. En bref, privilégie les activités qui t’aideront à te relaxer et à arriver détendu lundi matin.

Ces articles pourraient vous intéresser

Guide pour les têtes en l’air à l’approche du bac 2019
Déverrouille ton smartphone avec un quiz