Merci !

Un lieu symbolique

L'hôtel des Invalides - un symbole
Actualités

La cérémonie d'hommage national aux victimes des attentats du 13 novembre a lieu ce 27 novembre 2015. Les noms des 130 personnes tuées sont cités un à un pendant plus de 10 minutes.

Le président de la République, les membres du gouvernement et la classe politique se sont joints aux familles et à leurs proches dans la cour d'honneur de l'hôtel des Invalides.
Le discours présidentiel assure solennellement que tout sera mis en oeuvre pour mettre Daech ("Etat islamique") hors d'état de nuire. Il promet également que « nous multiplierons les chansons, les concerts, les spectacles, nous continuerons à aller dans les stades ». 

Construit à la demande de Louis XIV en 1670, pour abriter les invalides de ses armées, l'hôtel des Invalides abrite le tombeau de Napoléon. Il continue de nos jours à accueillir des invalides, mais également le Musée de l'Armée, le Musée des Plans-reliefs, le Musée d'Histoire contemporaine et une nécropole militaire. C’est donc un lieu hautement symbolique qui a été choisi pour cet hommage national. 

Pour découvrir une autre forme d'hommage, lisez celui de Chateaubriand à cet hôte prestigieux des Invalides qu'est Napoléon. 
C'est un corrigé d'annales du bac de français. Cliquez

L'hôtel des Invalides © Wikimedia commons

Ces articles pourraient vous intéresser

L'hommage des lycéens
La Déclaration universelle des droits de l’homme a 70 ans