Merci !

Un parcours atypique

Focus orientation

partons à la rencontre de Solène, qui nous raconte son parcours atypique et les leçons qu’elle en a tirées.

QUI ES-TU ? QUEL EST TON PARCOURS ?

Je m’appelle Solène, et j’ai 25 ans. Je suis actuellement en Master 2 Ressources Humaines. En parallèle de mon parcours universitaire, j’effectue une alternance en tant que chargée de recrutement dans une grande société spécialisée dans l’événementiel. 

Solène, étudiante du mois

Avant cela, j’ai eu un parcours universitaire un peu atypique. Après un bac ES obtenu en 2011, j'ai décidé de m'orienter vers une carrière juridique droit-langues au sein de l'université François Rabelais à Tours. J'ai redoublé ma première année alors que ma mère m'avait conseillé d'abandonner le droit car elle voyait que ce n'était pas fait pour moi, mais j'avais besoin de me convaincre qu'elle avait tort, car j'avais envie de réussir dans cette filière. Malheureusement, les résultats n'ont pas suivi et j'ai pris la décision de m'orienter vers une filière LEA (Langues Étrangères Appliquées), toujours à Tours, licence que j'ai validée.

J'ai pris la décision d'effectuer un stage de 5 mois à Londres (à noter qu'à Londres, les stages sont non rémunérés), au sein d'une agence de mannequin en tant que bookeuse/agent de mannequins. De retour en France, j'ai tenté un master en communication et médias à Paris, à l'université Paris 13 plus précisément, dans l'objectif de travailler dans le domaine de la télévision (casting/production d'émissions).

Par la suite, j'ai fait un bilan sur moi-même, sur ce que je souhaitais vraiment faire dans ma vie professionnellement parlant. Je me suis rendu compte que j'ai toujours aimé conseiller mon entourage dans leurs choix professionnels et personnels. Alors j'ai décidé de poursuivre mes études dans les ressources humaines, dans le recrutement plus précisément, afin non seulement d'aider les entreprises à trouver leur profil idéal, mais également d'analyser un candidat et de lui faire comprendre et savoir "s’il est fait pour ce poste ou non".

QUEL A ÉTÉ LE POINT NÉGATIF DE TON PARCOURS ?

Mon changement de parcours qui n'est pas très rassurant sur le marché du travail, et mes années "perdues" entre mes redoublements à la fac et mes changements de parcours.

AU CONTRAIRE, QUELS BÉNÉFICES EN AS-TU TIRÉ ?

J’ai appris, essayé de nombreuses filières et de nombreux domaines, et aujourd’hui je sais très bien ce que je veux faire et ce que je ne veux pas faire. A l’époque, étant intéressée par plein de domaines différents, j’avais besoin de tous les tester pour savoir ce qui me correspondait vraiment. Le gros "plus", ça a été les cours de droit, qui m’ont appris beaucoup de choses sur le fonctionnement des institutions françaises, l’actualité du droit et l’avancement de nos droits civiques.

QUEL TYPE D’ÉLÈVE DEVRAIT S’INTÉRESSER À UNE FORMATION EN RESSOURCES HUMAINES ?

Si on souhaite s’orienter vers les ressources humaines, il faut faire preuve d’organisation et de rigueur, car on se voit confier de nombreuses tâches qui touchent directement les salariés (paie, administration du personnel, GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences), formation…). Mais le travail d'un responsable des ressources humaines ne se limite pas à l'administratif. Un responsable des ressources humaines se doit d'avoir des qualités humaines, car c'est avant tout un professionnel qui fait office de médiateur entre les salariés, qui doit avoir un dialogue social et faire preuve de maturité et de discrétion car un RH sera également amené à gérer des situations de crises, de conflits au travail.

POURQUOI ES-TU DEVENUE ÉCLAIREUSE SUR INSPIRE ? COMMENT AS-TU CONNU L'ASSOCIATION ?

J'ai connu l'association via Facebook. Et je me suis rendue compte dans mon entourage, que ce soit dans mes connaissances ou à travers les expériences de mes parents enseignants, que beaucoup d'élèves aujourd'hui ne savent plus très bien où s'orienter, qu'ils soient bons ou mauvais d'ailleurs.

UN MOT D’ENCOURAGEMENT, UN PETIT CONSEIL POUR LES LYCÉENS QUI SE POSENT DES QUESTIONS SUR LEURS FUTURES ÉTUDES?

Étudiez à l’école, cultivez-vous, car le savoir et l’éducation sont les 2 seules choses qu’on ne vous enlèvera jamais (mais cela ne vous empêche pas de créer votre entreprise si vous le souhaitez, bien au contraire) !

Le conseil de Solène

Par Maria, rédactrice WEB INSPIRE

Pour plus de conseils , pour communiquer avec des étudiants expérimentés et pour découvrir les pistes d'études qui te correspondent ... rendez-vous sur https://inspire-orientation.org/

 

Ces articles pourraient vous intéresser

Du lycée à l’Université : le grand écart ?
La réforme des études de médecine