Verdict de Parcoursup

Focus orientation

Admis, refusé ou sur liste d'attente... ce mardi 19 mai à 17 h, les bacheliers 2020 (futurs) ont découvert le verdict de The Plate-forme... Parcoursup.

« La plateforme proposera dans un premier temps un mode consultation, puis au cours de la soirée, les candidats pourront commencer à répondre aux propositions qui leur ont été faites », indique le ministère de l’enseignement supérieur, désireux d'éviter tout bug de surcharge.

Alors, que faire face aux annonces de Parcoursup ? 

Pour la plupart des licences, trois réponses pouvaient t'être données : « oui », « oui si » (impliquant de suivre un parcours personnalisé de remise à niveau) et « oui – en attente d’une place ».

Pour les formations sélectives, les réponses pouvaient être « oui », « oui – en attente d’une place » ou « non ».

Quant aux formations en apprentissage, les deux réponses possibles étaient « oui sous réserve de la signature d’un contrat » ou « non ».

Et ensuite ? 

Les candidats disposent de cinq jours pour accepter, refuser ou placer en attente les propositions d’admission reçues entre le 19 mai et le 23 mai inclus. Ensuite, juste 4 jours pour répondre aux propositions reçues le 24 mai, et enfin 3 jours à partir du 25 mai et jusqu’au dernier jour d’arrivée des propositions (le 15 juillet). 

Il n'y a pas de temps à perdre, sauf pour prendre celui de te décider calmement.

Pour tout savoir sur les meilleures stratégies, découvre l'article que le Monde consacre au mode d'emploi de Parcoursup, ici.

Ces articles pourraient vous intéresser

La licence Sciences pour la santé