Merci !

Zoom sur la réforme du lycée et du Bac

Actualités

 

Les grandes lignes de la réforme du lycée et du bac : restreindre à quatre les épreuves terminales, passer les autres en contrôle continu.

Le 14 janvier, Pierre Mathiot, chargé de réformer le bac pour 2021 a remis ses propositions au ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer. Des concertations ont commencé avec les syndicats d’enseignants, jusqu’à la réforme proprement dite, qui sera présentée le 14 février en conseil des ministres.

 

Les propositions pour la réforme du lycée

- Disparition des séries L, ES et S

 

- Certaines matières deviendraient optionnelles en seconde, dès le second semestre.

 

- L’année serait organisée en semestres dès la rentrée 2018.

 

- Le tronc commun serait composé de ces matières : français, anglais, langue-vivante, EPS, mathématiques-informatique, histoire-géographie en première. Puis philosophie, anglais, langue vivante, EPS, culture et démarche scientifique, histoire-géographie en terminale.

 

- Les élèves seraient accompagnés dans leur parcours et leurs choix d’orientation pendant le lycée : trois heures en première et deux heures en terminale par semaine.

 

- La distinction entre baccalauréat général et technologique serait maintenue, mais avec des passerelles (majeures partagées, cours communs…).

 

Les propositions pour la réforme du baccalauréat

 

- Il y aurait deux épreuves en première et quatre en terminale. Les épreuves anticipées de français en fin de première resteraient  inchangées.

- En terminale, les élèves passeraient deux épreuves au printemps (sur les deux majeures), et deux épreuves en juin : un grand oral et une épreuve écrite de philosophie.

- Un grand oral de trente minutes en fin de terminale présenterait un projet interdisciplinaire.

- Pour les autres matières, elles seraient évaluées durant l’année.

Pour en savoir plus sur Parcoursup, c'est ici.

Pour lire les propositions de la réforme, c'est ici.

Ces articles pourraient vous intéresser

Ton bac d'anglais en vidéo
Après l'effort, le réconfort