Merci !

2021 Année Napoléon

Actualités

Lorsqu’on dit « Napoléon » sans plus de précision, c’est du grand dont on parle, et non de Napoléon III, le « petit », comme l’appelait Victor Hugo. Ce Napoléon « tout court » est sans conteste une figure historique de premier plan pour les Français.

« Né en Corse en 1769 dans une famille de la petite noblesse, il fait des études militaires. Il se fait connaître sous la République en reprenant la ville de Toulon aux Anglais en 1793. Nommé général de l’armée d’Italie en 1796, il remporte de nombreuses victoires contre l’Autriche (1796-1797) qui le rendent célèbre. En 1798, le Directoire l’envoie en Égypte pour porter un coup fatal aux Anglais en leur coupant la route des Indes. En 1799, il revient en France presque clandestinement et renverse le Directoire par un coup d’État le 9 novembre. Consul, il se consacre à la pacification de la France. Assuré de son pouvoir, il se fait sacrer empereur le 2 décembre 1804 et prend le nom de Napoléon Ier, installant un régime autoritaire. Dès lors, la guerre et les conquêtes deviennent ses principales préoccupations. »

(Histoire 1re , sous la direction de Martin Ivernel, Editions Hatier, 2019)

2021 est l’année du bicentenaire de la mort de Napoléon.

Elle sera ponctuée d’événements lui rendant hommage (sous réserve d’organisation possible en période de crise sanitaire). Pour en connaître le calendrier, tu trouveras tout sur le site de la Fondation Napoléon, ici.

Bien entendu, la fondation propose également un site d’histoire très bien conçu, comportant des dossiers, des chronologies, des résumés, des bibliographies, une belle iconographie. N’hésite pas à venir y chercher un peu d’inspiration pour tes révisions ou devoirs à la maison. C’est ici.

Et, bien sûr, pour réviser ton programme d’histoire sur la période napoléonienne, annabac.com propose également de nombreux documents, ici.

 

 

Ces articles pourraient vous intéresser

Découvre le prix de l'action éco-déléguée
8 mars : Journée internationale des droits des femmes