Merci !

5 questions à se poser avant de choisir un BTS après le bac

Focus orientation

 

Le passage du lycée aux études supérieures est souvent un choc pour les étudiants… Entre la prépa, l’université, le BTS, le DUT et l’école, les contextes changent beaucoup. Lequel choisir ?

Tu as fait le test et, parmi les pistes proposées, tu es tombé sur un BTS ? Tu te demandes si cela te correspond vraiment ? On t’a concocté une vidéo qui compare le BTS à la terminale … Jette un oeil !

 

Flemme de la lancer ? On te résume tout ici !

1. Tu aimes avoir un cadre précis : professeurs disponibles, camarades de classe, etc ?

 

Le cadre pédagogique se rapproche bcp de celui du lycée. En effet, tu seras placé dans une classe en petits effectifs et tes profs seront plus à ta disposition qu’à l’université par exemple. La fac, c’est un autre domaine ( On t’en parle ici ). En BTS, les profs sont disponibles si tu as des questions ou des doutes. L’autonomie demandée n’est pas très conséquente en BTS mais les emplois du temps sont aussi chargés qu’au lycée : si tu es de nature peu confiante et encore peu autonome, le BTS semble être une très bonne option pour toi !

Tu as des questions sur l’ambiance en BTS ? Interroge les étudiants éclaireurs des BTS ! Ils seront les mieux placés pour te répondre, en fonction des filières et établissements !

2. Est-ce que tu préfères la pratique à la théorie ?

 

La théorie commence à t’énerver ? Tu aimerais rentrer dans le vif du sujet : les apprentissages concrets d’un métier ou d’un domaine en particulier ? Le BTS adopte un système qui prône l’enseignement par la pratique. Stages, contrats d’étudiants en alternance: les étudiants sont petit à petit plongés dans le concret.

3. Tu veux être lancé dans le monde du travail au plus vite ?

 

Les études, c’est assez vague pour toi. Tu aimerais avoir des responsabilités dans une entreprise au plus vite ? Tu te demandes comment les médecines ont survécu à 10 ans d’études ? Le BTS se déroule en seulement 2 ans, à la suite desquelles tu peux travailler directement, et rien ne t’empêche de les compléter d’une licence professionnelle (1 an) et d'un master si tu souhaites poursuivre tes études ensuite !

4. Tu connais déjà plus ou moins le domaine qui t’intéresse ?

 

Tu n’en peux plus des sujets vagues, d’étudier la philo et l’Histoire alors que tu sais déjà que tu aimerais travailler dans l’immobilier … Le BTS est là pour ceux qui ont déjà une idée précise de ce qui les passionne, du métier qu’ils visent ! Il existe de nombreuses spécialisations : communicationnotariatagencement intérieurcéramiquecommercebiologiechimieinformatiquebien-être et esthétique, etc. Il existe plus de 500 BTS en France !

5. Tu n'as pas peur du travail 

 

En BTS, il faut écouter, ne pas perdre le fil des cours. Garde à l'esprit que c'est un tremplin pour la suite ! Fais tes devoirs (et oui, en BTS, tu en auras encore !), et conserve un bon rythme dès le début de l'année ! 

Alors le BTS ? C'est fait pour toi ? Fais le test !

BTS orientation

Par Maria, rédactrice WEB INSPIRE

Pour plus de conseils , pour communiquer avec des étudiants expérimentés et pour découvrir les pistes d'études qui te correspondent ... rendez-vous sur https://inspire-orientation.org/

Ces articles pourraient vous intéresser

Tous les salons Etudiant du mois de décembre
De la terminale à la prépa-Quelles différences ?