Baudelaire a 200 ans

"Je suis belle, ô mortels ! comme un rêve de pierre,
Et mon sein, où chacun s'est meurtri tour à tour,
Est fait pour inspirer au poète un amour
Eternel et muet ainsi que la matière."
Si tu es en classe de première, tu as peut-être lu ces vers fascinants, extraits du poème intitulé « La Beauté », figurant dans le recueil intitulé Les Fleurs du Mal, dont l’écriture par Baudelaire a débuté en 1843. C’est l’un des plus célèbres recueils de poésie de la littérature française.
Sa publication donne pourtant lieu à un procès retentissant, pour « outrage à la morale publique et à la morale religieuse ». Il est condamné à une lourde amende et au retrait de six poèmes.
Baudelaire ne fut pas seulement poète, mais aussi critique d’art, journaliste et traducteur. Toute son œuvre, à l’esthétique résolument moderne et en rupture avec la tradition, influença profondément grand nombre de ses prestigieux successeurs, comme Rimbaud, Verlaine, Mallarmé.
On célèbre cette année, le 9 avril 2021, le bicentenaire de sa naissance.
Pas seulement pour réviser, mais aussi pour le plaisir, et pour cette musique particulière, tu peux trouver de nombreux poèmes en ligne, pour les lire mais aussi les écouter. Tu peux également découvrir ce que fut sa vie romanesque. Pour cela, Radio France te tend les bras, avec de nombreuses émissions disponibles en podcasts sur France culture. C'est ici.