Merci !

Bien dormir pour mieux réussir

Bien dormir pour mieux réussir
Les conseils du coach

En période de révision, tu as tendance à sacrifier des heures de sommeil pour travailler plus longtemps ? C’est une fausse bonne idée, selon plusieurs études scientifiques (comme te l’explique le site de L’Étudiant sur la page http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/info/sommeil-etudiant-dormir-entre-deux-revisions-pour-retenir-mieux-et-plus-longtemps.html).

En effet, comme tu le sais déjà, le sommeil permet à ton corps et à ton esprit de récupérer. Bien dormir t’aide également à mieux gérer tes émotions et à ne pas te laisser submerger par le stress. Enfin, c’est en dormant que ton cerveau emmagasine en mémoire ce que tu as appris au cours de la journée. Il en profite également pour faire le tri entre ce qui est important et ce qui ne mérite pas d’être retenu, et t’évite ainsi d’avoir l’esprit encombré des informations inutiles. En un mot, après une bonne nuit de sommeil, tu es frais, dispo, et prêt à affronter une journée de travail intense, avec toute la concentration et la créativité dont tu as besoin.

D’après les spécialistes, il faut dormir environ sept à huit heures par nuit. Mais il est vrai qu’en période de révision, s’endormir sereinement n’est pas toujours facile. Voilà quelques conseils pour t’aider :

  1. Couche-toi et lève-toi à des horaires réguliers tout au long de l’année, pour que ton horloge biologique conserve un rythme stable. Essaie ne pas aller au lit trop tard, le sommeil du début de nuit est souvent réparateur.
  2. Ne regarde pas d’écran pendant au moins une heure avant de t’endormir. Tu éviteras ainsi que la lumière bleue n’altère ta nuit.
  3. Pendant la journée, sors prendre le soleil. En passant vingt minutes à la lumière du jour, tu améliore la qualité de ton sommeil. De plus, cela te permet faire des pauses entre tes révisions.
  4. Enfin, n’hésite pas à faire une courte sieste d’environ vingt minutes si tu es fatigué pendant la journée. Tu seras ensuite plus efficace pour travailler.

Finalement, des révisions efficaces vont de pair avec beaucoup de repos. Alors n’hésite pas à dormir lorsque tu as beaucoup de travail : ce n’est pas une perte de temps, au contraire.

Ces articles pourraient vous intéresser

Comment réussir tes exercices de maths ?