Merci !

Étonnantes révisions : la technique de la feuille blanche

Les conseils du coach

 

Sais-tu qu’une feuille blanche peut-être un super moyen de réviser ? Cela peut te paraître étonnant… Voici comment il faut s’y prendre.

Après avoir réalisé tes fiches de cours propres et synthétiques, il te faut les apprendre.

Les lire, c’est bien, mais ce n’est pas suffisant. Avant de relire tes précieuses fiches de révisions, prends une simple feuille blanche et note tout ce dont tu te souviens.

Ensuite, tu reprends tes fiches et tu compares à ce que tu as écrit sur ta feuille blanche : cela te permet de voir ce que tu n’as pas compris ou ce que tu n’as pas retenu.

Il est préférable d’appliquer cette technique par thème, rien ne sert de réécrire tout ton programme d’histoire par exemple, procède par étapes, et remplis plusieurs feuilles.

Au début, pour t’aider, tu peux inscrire sur la feuille les grands points de ton cours, avant de ranger ta fiche et de mettre à l’épreuve tes connaissances. Par la suite, tu pourras le faire directement sur une feuille totalement vierge.

Difficile, mais efficace, cette technique te permettra de voir si, oui ou non, tu as les acquis nécessaires avant de passer une épreuve.

Ces articles pourraient vous intéresser

Sors de ta coquille de routine
Bien travailler, ça s'apprend aussi