Merci !

La bombe d'Hiroshima a 60 ans

Mémorial de la paix d'Hiroshima
Actualités

26 septembre : Journée internationale pour l'élimination totale des armes nucléaires.

Le 6 août 1945, l'explosion de la bombe atomique à Hiroshima puis celle du 9 août à Nagasaki entraînaient la capitulation du Japon à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Elles ont provoqué la mort de 70 000 personnes à Hiroshima et de plus de 50 000 à Nagasaki, auxquelles s'ajoutèrent d'innombrables décès par irradiations.

Le 26 septembre 2013 à l'ONU, la Première Commission de l'Assemblée générale, en charge du désarmement nucléaire, a adopté une résolution demandant "que des négociations commencent au plus tôt, dans le cadre de la Conférence du désarmement, en vue de l’adoption rapide d’une convention globale relative aux armes nucléaires interdisant la détention, la mise au point, la fabrication, l’acquisition, la mise à l’essai, l’accumulation, le transfert et l’emploi ou la menace d’emploi de ces armes et prévoyant leur destruction".

A cette occasion, elle a déclaré l'instauration d'une Journée internationale pour l'élimination totale des armes nucléaires . Elle aura lieu tous les  26 septembre.

Cette journée a pour objectif de sensibiliser le public et les instances dirigeantes des pays du monde entier aux bénéfices du désarmement nucléaire. Son but est de promouvoir "l’organisation d’activités de sensibilisation et d’information portant sur la menace que les armes nucléaires représentent pour l’humanité et la nécessité de les éliminer complètement, afin de mobiliser la communauté internationale en vue de la réalisation de l’objectif commun qu’est l’édification d’un monde exempt d’armes nucléaires".

Cette commission a également décidé de "convoquer, au plus tard en 2018, une Conférence internationale de haut niveau des Nations Unies sur le désarmement nucléaire pour examiner les progrès accomplis à cet égard". 

Espérons qu'il y en ait !

Photo du Mémorial de la paix d'Hiroshima (Dôme de Genbaku)
©fotolia

 

 

Ces articles pourraient vous intéresser

Concours timbré
La Déclaration universelle des droits de l’homme a 70...