Merci !

La licence Information-Communication

Focus orientation

Tu es intéressé par les métiers de l’information et de la communication ? Pourquoi ne pas te tourner vers une licence information-communication ? Cette formation pluridisciplinaire te permettra en effet d’acquérir de solides connaissances en sciences humaines et sociales liées à la communication et à l’information, ainsi qu’une connaissance des métiers de la communication et des savoir-faire rédactionnels. 

Comme toutes les licences, la licence "info-com" est une formation de 3 ans dispensée à l’université, et qui alterne cours magistraux (CM) et travaux dirigés (TD) : 

  • Les CM sont dispensés dans des amphithéâtres pouvant accueillir jusqu’à 400 personnes, et abordent les concepts fondamentaux qui seront mis en pratique en TD. Même si on n’y fait pas l’appel, il est important de suivre ces cours et de prendre des notes en vue des partiels de fin de semestre. 
  • Les TD ressemblent davantage aux cours de lycée, puisque les effectifs y sont plus réduits et que les professeurs y font l’appel. Il est donc obligatoire d’y assister. Ces cours ressemblent à des salles de classe, accueillant de 20 à 40 personnes, et dirigées par un chargé de TD (qui est souvent un étudiant en doctorat, ou parfois en master). On y approfondit les concepts étudiés en CM, via des exercices, des interrogations, des travaux ou des exposés.


La formation en licence Information-Communication

 

La licence Information-Communication est une licence pluridisciplinaire, qui a pour objectif de former ses étudiants à l’analyse et à la compréhension des enjeux et des nouvelles technologies de la communication. Au cours des deux premières années, les élèves acquièrent des connaissances en sciences humaines et sociales, en lien avec l’information et la communication. Ils apprennent également à connaître les métiers de la communication, et acquièrent des savoir-faire en langues étrangères, en informatique et en rédaction. La troisième est dédiée à l’apprentissage des techniques de communication.

Cette formation permet à ses étudiants d’adapter leur parcours professionnel, en choisissant une spécialisation : lettres, langues, journalisme, marketing, communication, documentation… Ils peuvent également choisir d’effectuer une double-licence, comme par exemple histoire-information/médias. De plus, les étudiants en troisième année (L3) de licence Information-Communication doivent effectuer un stage de 4 à 6 semaines. Cette formation est également disponible en alternance. 

Marine te parle de la licence information-communication 

 

PROGRAMME DE LA LICENCE INFORMATION-COMMUNICATION

1ère ANNÉE

Introduction aux SIC (Sciences de l’Information et de la Communication) 50
Approches pluridisciplinaires 50
Enjeux contemporains de la communication 50
Théories des SIC 56
Images et discours 56
Anthropologie et histoire de la communication 42
Compétences transversales 100
Découverte de la communication 24
TOTAL 428h

2ème ANNÉE

Communication et institutions 50
Langage et communication 48
Connaissance des organisations 48
Communication visuelle 34
Découverte des parcours de professionnalisation 100
Compétences transversales 30
Initiation aux techniques de l’information-communication 48
TOTAL 358h

3ème ANNÉE

Technologies et biens culturels 48
Construction des représentations 48
Techniques de l’information-communication 88
Spécialisation 96
Compétences transversales 48
TOTAL 328h 

Ce programme a bien sûr une valeur indicative, et ne correspond pas à la réalité des licences info-com dispensées dans les différentes facultés de France. En effet, chaque université est libre de choisir les matières qui seront enseignées dans sa licence info-com, ce qui fait que tu auras un parcours distinct selon la ville où tu choisis d'étudier. Ainsi, la licence information-communication proposée à Lyon est plus axée sur le volet information, alors que celle proposée à Montpellier se tourne plus vers le volet communication. Avant de t'inscrire, nous te conseillons donc de bien te renseigner sur les enseignements proposés par la faculté que tu vises ! 

QUELS DÉBOUCHÉS APRÈS UNE LICENCE INFORMATION-COMMUNICATION ?

Il est possible d’entrer dans la vie active dès la sortie de la licence. Les diplômés qui font ce choix pourront travailler dans divers domaines : édition, médias, espaces culturels ou artistiques, agences, organes de presse, de radio ou de télévision, administration, galeries, ou encore musées. Ils pourront exercer la profession d’assistant communication, chargé des relations extérieures ou des relations publiques, ou encore chargé d’études.

S'ils souhaitent poursuivre leurs études, plusieurs options s’offrent à eux.elles :

  • Préparer les concours de la fonction publique (catégorie A), en intégrant par exemple un IPAG (Institut de Préparation à l’Administration Générale)
  • Un Master, professionnel ou recherche (Information, Culture, Communication, Journalisme, Publicité, Communications des Organisations, Communication publique politique, Direction des projets ou établissements culturels, Études culturelles)
  • Un Doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication, après l’obtention d’un bac +5 

Pour savoir combien va te coûter ta formation, rendez-vous ici !

 

Par Maria, rédactrice WEB INSPIRE

Pour plus de conseils , pour communiquer avec des étudiants expérimentés et pour découvrir les pistes d'études qui te correspondent ... rendez-vous sur https://inspire-orientation.org/

Ces articles pourraient vous intéresser

TREMPLIN - C'est parti
5 vrais exemples de projets de formation