Merci !

La licence Sciences pour la santé

Focus orientation

Tu souhaites faire des études en santé sans passer par la très sélective PACES (Première Année Commune aux Études de Santé) ? Une bonne alternative peut être de suivre une licence Sciences pour la Santé. Centrée sur la santé humaine, cette licence offre une formation pluridisciplinaire qui permettra à ses étudiants de travailler dans un domaine non-médicalisé de la santé.


La formation en Sciences pour la Santé

Comme toutes les licences, la licence Sciences pour la Santé est une formation de 3 ans dispensée à l’université, et qui alterne cours magistraux (CM) et travaux dirigés (TD) :

  • Les CM sont dispensés dans des amphithéâtres pouvant accueillir jusqu’à 400 personnes, et abordent les concepts fondamentaux qui seront mis en pratique en TD. Même si on n’y fait pas l’appel, il est important de suivre ces cours et de prendre des notes en vue des partiels de fin de semestre. C'est également une opportunité de solliciter les intervenants professionnels afin de trouver un stage. 
  • Les TD ressemblent davantage aux cours de lycée, puisque les effectifs y sont plus réduits et que les professeurs y font l’appel. Il est donc obligatoire d’y assister. Ces cours ressemblent à des salles de classe, accueillant de 20 à 40 personnes, et dirigées par un chargé de TD (qui est souvent un étudiant en doctorat, ou parfois en master). On y approfondit les concepts étudiés en CM, via des exercices, des interrogations, des travaux ou des exposés.

Deux licences distinctes existent sous l’appellation Sciences pour la Santé, et il est donc bien important de savoir les différencier pour ne pas se retrouver dans une filière qui ne nous plait pas ! Dans les deux cas, beaucoup d’étudiants n’ayant pas réussi en PACES se retrouvent et s’épanouissent dans ces filières.

Selon les écoles universitaires et universités, une licence pour la santé contient :

  • Une base scientifique mixte appliquée (pharmacologie, écologie, galénique, biochimie, statistiques …) forte en début de licence et quasi inexistante en troisième année, une base en de gestion (communication, sociologie, droit, management, comptabilité, marketing …), une base forte en qualité et outils d’analyse, et une composante forte en connaissance du système de santé et du système médico-social. L’apprentissage de deux langues vivantes est obligatoire en licence (anglais LV1 puis allemand ou espagnol LV2). Les étudiants ont des périodes de stage tous les ans, et se professionnalisent dans les différents métiers en orbite autour de l’acte médical : l’administratif dans le secteur médico-social, la qualité en santé, la recherche clinique et le marketing dans le secteur de la santé. Les stages sont à gros coefficient dans les semestres et ne sont absolument pas à négliger. Ils permettent une spécialisation au sein même de la licence.
  • De nombreux enseignements en sciences (chimie, physique, biologie, biochimie, pharmacologie, galénique…) complété par des enseignements scientifiques, ainsi qu’en sciences humaines et sociales, en TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement), en communication et en langues, notamment en anglais. A l’issue de cette formation, les diplômés auront acquis les connaissances scientifiques et techniques nécessaires dans les domaines de la conception et de la fabrication du médicament et d’autres produits de santé. Ils auront également acquis une compréhension du monde professionnel et un niveau d’anglais suffisant pour leur permettre une intégration dans une entreprise industrielle.

Cette formation de 3 ans est accessible aux titulaires d’un bac, de préférence issus de la série S ou possédant un très bon niveau dans les matières scientifiques. Il est également possible d’intégrer le cursus à partir de la deuxième ou de la troisième année (L2 ou L3), par le jeu des équivalences, à condition d’avoir validé une première, voire une deuxième année dans le même domaine de formation. Dans ce cas, l’admission se fait sur dossier et entretien. 

Besoin de plus d'informations ? Pour préparer ton entrée en licence Sciences pour la Santé et réviser ton vocabulaire scientifique, tu peux suivre le cours en ligne mis à disposition par FUN MOOC : De l'atome à l'humain - A la racine des mots scientifiques 

PROGRAMME DE LA LICENCE SCIENCES POUR LA SANTÉ 

1ère ANNÉE

Semestre 1 Semestre 2
Matière Nombre d’heures Matière Nombres d’heures
Méthodes et techniques en ingénierie 20 Méthodes et techniques en ingénierie 10
Biologie cellulaire, biochimie, biologie moléculaire 55 Concepts fondamentaux en environnement et santé 26
Chimie générale, organique et analytique 30 Biophysique, génétique 20
Langue appliquée : anglais 20 Langue appliquée : anglais 20
Langue appliquée : allemand ou espagnol 20 Langue appliquée : allemand ou espagnol 20
Méthodologie du travail universitaire 15 Méthodologie du travail universitaire 10
Usage du numérique 10 Initiation à la recherche 2
Monde de l’entreprise 20 Psychologie 20
Langue appliquée : espagnol, allemand ou chinois (facultatif) 20 Monde de l’entreprise 20
TOTAL (sans option) 190h Langue appliquée : espagnol, allemand ou chinois (facultatif) 20
    TOTAL (sans option) 138h

2ème ANNÉE

Semestre 1 Semestre 2
Environnement et santé 25 Bactériologie, virologie, hémobiologie 40
Physiologie 20 Hygiène et stérilisation 20
Sciences médicales 40 Aide et accompagnement à l’insertion professionnelle – Monde de l’entreprise et PPE 10
Sciences pharmaceutiques 40 Économie de la santé - Économétrie 8
Méthodes et techniques en ingénierie 20 Référentiels qualité – Marquage CE 30
Approche logicielle des statistiques 55 Comptabilité 20
Communication 3 Formation au C2i niveau 1 10
Langue appliquée : anglais 20 Initiation à la recherche 4
Langue appliquée : espagnol ou allemand 20 Langue appliquée : anglais 20
Langue appliquée : espagnol, allemand ou chinois (facultatif) 20 Langue appliquée : espagnol ou allemand 20
TOTAL (sans option) 243h Langue appliquée : espagnol, allemand ou chinois (facultatif) 20
    TOTAL (sans option) 182h

3ème ANNÉE

Semestre 1 Semestre 2
Langue appliquée : anglais 20 Langue appliquée : anglais 20
Langue appliquée : espagnol ou allemand 20 Langue appliquée : espagnol ou allemand 20
Logistique opérationnelle – Méthodes et techniques en ingénierie 12 Comptabilité 12
Six sigma 12 Initiation à la recherche et approche logicielle de la modélisation qualité (Worflow) 15
Démarche qualité 16 Référentiels qualité et recherche permanente d’amélioration 20
Qualité et audit 30 Compétences disciplinaires en QES 30 à 40
Compétences disciplinaires en QES 40 à 80 Compétences disciplinaires en SMS 30 à 40
Compétences disciplinaires en SMS 40 Compétences disciplinaires en IB 10 à 20
Compétences disciplinaires en IB 40 à 80 Compétences disciplinaires en RC 20 à 40
Compétences disciplinaires en RC 40 à 80 TOTAL 177 à 217h
TOTAL 270 à 390h    

 

QUELS DÉBOUCHÉS APRÈS UNE LICENCE SCIENCES POUR LA SANTÉ ?

 

L’obtention d’une licence Sciences pour la Santé permet d’accéder à de nombreuses professions : assistant managérial, agent de maîtrise (dans les domaines de l’industrie pharmaceutique, cosmétique, agro-alimentaire…), assistant de gestion hospitalière, technicien domotique en santé, technicien hygiène sécurité et environnement (HSE), assistant qualité, etc. Les débouchés ne sont cependant pas nombreux, et les sorties de cursus en licence sont occasionnels et peu recommandés. 

Les titulaires d’une licence Sciences de la Santé sont encouragés à poursuivre avec un Master du domaine Sciences, Technologies, Santé, comme par exemple le Master Ingénierie de la Santé. Ils peuvent également poursuivre sur un Master en Management de la Santé, en Marketing en Santé, ou vers un Master touchant à l'écologie ou à la sécurité en industrie. Ces débouchés sont possibles pour les étudiants ayant choisi la première option. 

En cours de Licence, les étudiants peuvent passer les concours des métiers paramédicaux s'ils souhaitent se réorienter. Les passerelles se feront sur dossier, au regard du profil de chacun et des matières traitées dans la licence. 

Les étudiants qui ont choisi la seconde option (celle basée sur les sciences et leur diversité) peuvent poursuivre en Master dans les cursus de bio-ingénierie, en se spécialisant notamment dans un domaine scientifique. Ils peuvent également continuer leurs études en Master Recherche Clinique. 

Pour savoir combien va te coûter ta formation, rendez-vous ici !

 

Par Maria, rédactrice WEB INSPIRE

Pour plus de conseils , pour communiquer avec des étudiants expérimentés et pour découvrir les pistes d'études qui te correspondent ... rendez-vous sur https://inspire-orientation.org/

Ces articles pourraient vous intéresser

La licence Information-Communication
La prépa hypokhâgne BL