Merci !

La prépa MPSI

Focus orientation

 

Ce mois-ci, Inspire part à la rencontre de Lucas, étudiant en première année de prépa MPSI. Il nous parle de ses études sur YouTube.

 

QUI ES-TU ? QUEL EST TON PARCOURS ?

Je m'appelle Lucas. J'étais au Lycée de Borda à Dax, où j'ai fait un bac S-SI (Bac S avec des sciences de l'ingénieur à la place de la SVT). J'ai obtenu mon bac avec la mention bien, et cette année je suis en première année de prépa MPSI (Mathématiques, Physique et Sciences de l'Ingénieur) au lycée Jean Dautet à La Rochelle.

AS-TU EU DES DOUTES, OU DES DIFFICULTÉS POUR CHOISIR TON ORIENTATION QUAND TU ÉTAIS EN TERMINALE ?

Au début, je n'étais pas très bien fixé sur ce qui pouvait me plaire réellement. N'ayant pas eu d'objectif très précis pendant la terminale, je me suis dit que j'allais tenter de faire une prépa généraliste dans les matières scientifiques, pour avoir 2 ans de plus pour réfléchir à mon projet.

QUI A PU T'AIDER DANS TON CHOIX ?

Mes professeurs et ma famille m'ont aidé à m'orienter dans ce cursus. J'avais de bons résultats dans les matières scientifiques, ils m'ont donc conseillé de me diriger vers une prépa.

POURQUOI ES-TU DEVENU ÉCLAIREUR SUR INSPIRE ? COMMENT AS-TU CONNU L'ASSOCIATION ?

J'ai choisi de devenir Éclaireur pour pouvoir rendre service aux lycéens, pouvoir répondre à leurs questions s'ils en ont et ainsi les aider à trouver leur voie. J'essaie d'apporter mon aide, pour éviter qu'ils se retrouvent à faire des choix sans pouvoir être réellement renseignés.

QU'EST-CE QUI T'A LE PLUS MARQUÉ AU COURS DE TES ÉCHANGES AVEC LES LYCÉENS ?

Le fait qu'ils doutent de savoir s'ils ont leur place ou pas dans une prépa scientifique. Ce à quoi je réponds : mettez des vœux dans cette filière, n'ayez pas peur ! Et si vous finissez par être accepté, sachez que cela veut dire qu'ils estiment que vous avez les capacités de réussir ! Donc ayez confiance en vous, et osez, vous verrez bien le résultat, mais qui ne tente rien, n'a rien !

PENSES-TU QUE TON TÉMOIGNAGE EST UTILE AUX LYCÉENS AVEC LESQUELS TU ÉCHANGES ?

J'espère que ça peut leur rendre service, et si c'est le cas, cela me fait toujours plaisir d'avoir pu aider à renseigner quelqu'un.

PARLE-NOUS DE TA FORMATION : QUEL TYPE D'ÉLÈVES DEVRAIT S'Y INTÉRESSER ? QUELLES QUALITÉS FAUT-IL POSSÉDER POUR RÉUSSIR DANS CETTE FORMATION ?

Les élèves qui devraient s'intéresser aux prépas scientifiques sont ceux qui bien sûr apprécient les matières scientifiques, mais aussi ceux qui sont curieux, qui ont envie d'apprendre de nouvelles choses.

Pour ne pas échouer en classe préparatoire, je pense qu'il y a 2 choses essentielles :

  • Il faut respecter son rythme de sommeil, c'est très important.
  • Il ne faut jamais remettre à demain ce qu'on peut faire le jour même.

QU’EST-CE QUE TU AS LE MOINS AIMÉ DANS TES ÉTUDES ?

Le fait d'avoir un rythme de travail très très soutenu. C'est une bonne chose, mais il faut avouer que ce n'est pas tous les jours facile de réussir à garder le rythme.

AU CONTRAIRE, QU'EST-CE QUE TU AS LE PLUS AIMÉ ?

Les élèves sont très solidaires entre eux, contrairement aux idées reçues. Après, je ne fais pas de notre prépa une généralité, je me doute qu'il doit y en avoir certaines où l'ambiance est peut-être mauvaise, et c'est dommage. Personnellement, j'aime beaucoup cette entraide entre les élèves mais aussi cette aide que les professeurs nous apportent. Ils sont toujours prêts à nous réexpliquer des choses même hors de leurs heures de cours, pour que l'on puisse réussir. Et ça, je trouve que c'est vraiment quelque chose de formidable.

UN MOT D’ENCOURAGEMENT, UN PETIT CONSEIL POUR LES LYCÉENS QUI SE POSENT DES QUESTIONS SUR LEURS FUTURES ÉTUDES?

"Se tromper ce n'est pas grave, le tout c'est de savoir rebondir". Il ne faut pas se brider soi-même, il faut essayer et ensuite vous verrez ce que ça donne : ça peut passer et tant mieux, et si ça passe pas, ce n'est pas grave vous aurez essayé et peu importe la formation choisie, ce n'est jamais quelque chose de perdu. Il vaut mieux avoir des remords que des regrets.

Pour terminer, sachez que si vous avez des questions sur la prépa MPSI, vous pouvez me contacter sur mon profil Inspire.

Je fais aussi un compte rendu journalier sous forme de vidéos sur YouTube. Donc si vous êtes curieux, que vous avez des questions, ou tout simplement, envie d'avoir un aperçu de la prépa, n'hésitez pas à aller faire un tour !

Par Maria, rédactrice WEB INSPIRE

Pour plus de conseils , pour communiquer avec des étudiants expérimentés et pour découvrir les pistes d'études qui te correspondent ... rendez-vous sur https://inspire-orientation.org/

Ces articles pourraient vous intéresser

Etudier à l'étranger
De la terminale à la prépa-Quelles différences ?