Merci !

Le système électoral français

Actualités

Le système électoral français : mais comment ça marche ?

Cette année, les Français sont appelés à élire leur futur Président de la République. Toi qui sera amené à voter pour la première fois dans moins de cinq ans, on t’explique le fonctionnement.

  • Comment est élu le Président de la République ?

Il est élu au suffrage universel direct, c’est-à-dire que tous les citoyens peuvent voter pour l’un des candidats qui se présente. Pour être élu au premier tour, le candidat doit obtenir 50 % des voix, ce que l’on appelle la « majorité absolue ». Les deux candidats arrivés en tête au premier tour se qualifient pour le deuxième tour, et celui qui obtient le plus de voix, l’emporte.

  • Tous les citoyens peuvent voter ?

Il faut être de nationalité française, avoir 18 ans révolus avant le premier tour, jouir de ses droits civils et politiques, et être inscrit sur les listes électorales.

Le jour du vote, tu dois te présenter au bureau de vote avec une pièce d’identité et ta carte d’électeur.

  • Où et quand voter ?

Ton bureau de vote est précisé sur ta carte d’électeur ; théoriquement le plus proche de chez toi. En 2017, les bureaux de vote sont ouverts de 8 heures à 19 heures, voir 20 heures pour les plus grandes villes. Voter prend à peine un quart d’heure. Les dates sont communiquées par tous les médias plusieurs jours avant le jour J.

Si tu n’es pas chez toi au moment du vote, tu peux avoir recours à la procuration. C’est très simple : après avoir fait la demande (un formulaire est disponible sur Internet, ici.

Tu complètes le document, qui est une « déclaration sur l’honneur » que tu fournis à la personne de ton choix qui peut ainsi voter en ton nom. Attention ! Cette personne doit résider dans la même ville que toi et avoir toutes les conditions remplies pour voter !

  • Est-ce pareil pour les habitants d’Outre-Mer et les Français à l’étranger ?

Oui ! Ce qui change pour les habitants d’Outre-Mer, ce sont les dates : en raison du décalage horaire, ces derniers votent les samedis précédents les deux tours, sauf pour La Réunion, Mayotte et la Nouvelle-Calédonie. Pour les Français qui vivent à l’étranger, ils se rendent dans l’ambassade française la plus proche de chez eux. Mais les résultats restent secrets pour tous jusqu’au dimanche soir. Ils ne seront officiels que quelques jours après les élections.

Maintenant que tu sais tout, n’oublie pas d’aller voter le 7 Mai 2017 !

Qu’est-ce qu’une démocratie ? Pour en savoir plus, clique ici.

 

© Fotolia

Ces articles pourraient vous intéresser

Quel réviseur es-tu ?
Je filme le métier qui me plaît