Merci !

Les prix Nobel 2017

Actualités

Douze lauréats, dont pas une seule femme (!) se sont vus décerner les cinq prix Nobel 2017 ; plus le prix en sciences économiques de la Banque de Suède.

Ce prix récompense les auteurs reconnus, ayant réalisé des travaux ou découvertes importants dans leur domaine.

Voici le palmarès 2017 :

Médecine : Mise en évidence des gènes de l’horloge biologique
Le prix Nobel de médecine a été attribué cette année à trois chercheurs américains : Jeffrey C. Hall, Michael Rosbash et Michael W. Young pour leurs travaux sur l’horloge biologique (le « rythme circadien »), à l’origine du rythme biologique des êtres vivants sur un cycle de vingt-quatre heures.

Physique : Confirmation de l’existence des ondes gravitationnelles
Le prix Nobel de physique a été décerné aux trois inventeurs du détecteur LIGO : Laser Interferometer Gravitational-Wave Observatory.  Construit entre 1994 et 1997 aux Etats-Unis, puis mis en service en 2004, il a fini, en 2015, par détecter  pour la première fois des ondes gravitationnelles. Les trois scientifiques récompensés se nomment Rainer Weiss, Barry C. Barish et Kip S. Thorne.

Chimie : Invention de la cri-microscopie en biologie
Jacques Dubochet, Joachim Frank et Richard Henderson ont inventé une technique qui a permis une avancée considérable dans la qualité des images obtenues par les microscopes électroniques.

Littérature : Emotion et mémoire
C’est l’écrivain britannique d’origine japonaise Kazuo Ishiguro qui a reçu le prix de l’académie suédoise. Elle évoque la « grande force émotionnelle » de ses romans. Et lui se dit « un drogué de la mémoire ».

Paix : Pour l’abolition de l’arme nucléaire
Le prix Nobel de la paix récompense cette année dix ans d’effort de l’ICAN (International Campaign to Abolish Nuclear Weapons) pour tenter d’abolir l’arme nucléaire.

Sciences économiques : théories comportementalistes en économie
Ce prix a été créé après le Nobel, par la Banque de Suède, pour récompenser des économistes. Il vient d’être décerné à Richard Thaler, de l’université de Chicago.
Il a mis en lumière l’utilité d’une interprétation comportementaliste des acteurs économiques, les consommateurs et les investisseurs en particulier.

Pour en savoir plus sur tous ces domaines consultez les Fiches bac ! Cliquez ici.

Pour en savoir plus les lauréat du Nobel, cliquez ici. 

Ces articles pourraient vous intéresser

Les Journées européennes du patrimoine
Je filme le métier qui me plaît