Merci !

Mention Complémentaire Services Financiers

Focus orientation

 

Accessible après l’obtention d’un bac, d’un BEP (Brevet d’Études Professionnelles), un CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle), un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) ou un DUT (Diplôme Universitaire de Technologie), la Mention Complémentaire est un diplôme qui vise à l’insertion professionnelle. 

Ce cursus d’un an, caractérisé par une forte alternance entre cours théoriques (400h minimum) et stages en milieu professionnel (12 à 18 semaines) permet à des étudiants déjà titulaires d’un premier diplôme d’obtenir une qualification spécialisée, et des savoirs spécifiques qui leur permettront une meilleure insertion dans la sphère professionnelle. La MC peut être obtenue par la voie scolaire (dans des lycées professionnels ou des lycées d’enseignement technique privé), par la voie de l’apprentissage (dans les Centres de Formation des Apprentis (CFA) publics ou privés, ou dans des sections d’apprentissage), ou par la formation professionnelle (destinée à des adultes déjà engagés dans la vie professionnelle). 

Tu souhaites faire carrière dans la commercialisation des services financiers ? La MC Services Financiers a pour but de former de futurs professionnels de l’accueil et de l’accompagnement des clients d’une banque.


La formation en Mention Complémentaire Services Financiers

 

La MC Services Financiers est une formation d’un an, complétée par 17 semaines de stage en entreprise. Elle est accessible après l’obtention d’un bac technologique (STMG) ou professionnel (Accueil – relation clients et usagers, Commerce, Technicien conseil vente, Vente (prospection, négociation, suivi de clientèle). Elle est disponible dans 4 établissements en France : lycée Le Verger à Sainte-Marie (La Réunion), lycée professionnel de Vue Belle à Saint-Paul (La Réunion), lycée professionnel Max Joséphine à Cayenne (Guyane), et lycée technologique privé Issec Pigier à Toulouse. Les étudiants sont formés à la connaissance de l’environnement économique et juridique de l’activité bancaire, des techniques relatives à la gestions des services financiers, de la négociation commerciale et de la vente, ainsi qu’à la maîtrise des outils informatiques.

Le cursus comprend les enseignements suivants :

  • Techniques de vente et de négociation
  • Utilisation du téléphone
  • Communication écrite et gestion du temps
  • Techniques bancaires
  • Assurance
  • Droit
  • Fiscalité

LES DÉBOUCHÉS APRÈS UNE MENTION COMPLÉMENTAIRE SERVICES FINANCIERS

Les titulaires d’une MC Services Financiers pourront exercer la profession de chargé d’accueil, agent commercial de guichet, agent de relation clientèle, agent administratif des opérations bancaires, ou encore assistant commercial. Ils exerceront leurs fonctions au sein d’une plate-forme téléphonique ou d’une banque.

S'ils souhaitent poursuivre leurs études, ils peuvent opter pour :

  • Un BTS (Banque, Assurance, Management des Unités Commerciales)
  • Par Maria, rédactrice WEB INSPIRE

    Pour plus de conseils , pour communiquer avec des étudiants expérimentés et pour découvrir les pistes d'études qui te correspondent ... rendez-vous sur https://inspire-orientation.org/

Pour savoir combien va te coûter ta formation, rendez-vous ici !

Ces articles pourraient vous intéresser

La prépa hypokhâgne BL
Projet de formation motivé pour Parcoursup