Merci !

Prise de notes

Inutile de noircir tout un cahier pendant ton cours de géo ou de physique si tu ne prends pas le temps de comprendre ce qu'on te dit et ne parvient pas à vous relire en rentrant chez toi... L'essentiel, c'est de marquer les temps forts de ce que tu penses devoir retenir de la manière la plus efficace POUR TOI. Explication : dfdsdsqfdfsfdsf
Les conseils du coach

Inutile de noircir tout un cahier pendant ton cours de géo ou de physique si tu ne prends pas le temps de comprendre ce qu'on te dit et ne parviens pas à te relire en rentrant chez toi...

L'essentiel, c'est de marquer les temps forts de ce que tu penses devoir retenir, et de la manière la plus efficace POUR TOI.

Prendre des notes, ça s'apprend, et ça nécessite un peu d'entraînement. Progressivement, tu trouveras ton propre style . Celui qui te convient le mieux.

Voici donc quelques règles et conseils indispensables :

- Il ne faut noter que ce que tu as compris. Il faut donc que tu sois très attentif à ce que présente le prof.

- Il ne faut pas écrire mot à mot ce que dit le prof, mais les termes importants, les verbes à l'infinitif, les chiffres clés. 

- Il ne faut pas noter les exemples, les listes, les parenthèses. Sans pour autant adopter un style trop télégraphique. 

- Fais-toi une liste d'abréviations; utilise des couleurs. 

- Chaque fois que tu pourras, penses à te donner des repères visuels, mnémotechniques. Vive les petits dessins, les schémas, les flèches et tous les symboles. Réaliser des mini cartes euristiques, ça s'apprend, c'est facile. De nombreux sites proposent des méthodes et des outils.

- Relis tes notes et complète-les si nécessaire. ça te permet d'interroger le prof au cours suivant si tu constates que quelque chose t'a échappé.

- Enfin, surtout, partage tes notes avec tes camarades, pour les compléter mutuellement. A plusieurs, on est plus forts, c'est évident.

 

 

Concentré !
Fais attention à ta posture