Merci !

Projet de formation motivé pour Parcoursup

Focus orientation

On le sait, écrire une lettre de motivation n’a rien d’une partie de plaisir. Mais, pas le choix, tu dois le faire : pour compléter ton dossier Parcoursup te demande de rédiger un « projet de formation motivé ». Si tu ne sais pas comment t’y prendre, on t’explique tout !

  • Le "projet de formation motivé", c’est quoi ?
  • Comment rédiger mon "projet de formation motivé" ?

Le "projet de formation motivé", c’est quoi ?

 

Le projet de formation motivé n’est rien d’autre qu’une lettre de motivation. Pour chacun de tes vœux, Parcoursup te demande de décrire en quelques lignes les raisons pour lesquelles tu as choisi de t’inscrire dans cette formation, ainsi que les qualités qui t’aideront à y réussir.

 

Cette lettre de motivation est indispensable pour finaliser tes demandes de formation. Lorsque ton vœu est confirmé, elle est automatiquement transmise à l’établissement demandé.  Attention tu as jusqu’au 3 avril pour finaliser ton dossier sur Parcoursup.

Garde en tête que la taille fixée par Parcoursup est de 1500 caractères (si l'établissement le souhaite, ce nombre peut être augmenté). C’est court et donc pas insurmontable. N’oublie pas quand même que tu dois rédiger une lettre de motivation différente pour chaque vœu !

Comment rédiger mon "projet de formation motivé" ?

 

 AVANT DE RÉDIGER :

  • Recueille un max d’informations sur la formation visée
    Le but : montrer au responsable de la formation que c’est bien sa formation que tu veux, que tu sais de quoi tu parles en mettant en valeur les détails qui la différencient des autres formations.
    Comment : Le mieux reste de faire des recherches sur le site Internet de la formation, d’aller aux journées portes ouvertes, ainsi qu’aux salons où il pourrait être représenté, et de consulter les plaquettes d’information distribuées.
    Aussi, tu peux consulter les "attendus" de ta formation, disponibles sur Parcoursup.

 Et, tu peux toujours aller sur Inspire, et parler aux étudiants éclaireurs bénévoles qui font les mêmes études que tu vises !

 Astuce : Décris aussi ton projet de carrière sur l’onglet "Ma préférence", afin que le rectorat puisse te proposer des formations qui te conviennent, au cas où tous tes vœux seraient refusés.

 

LE CONTENU :

  • Mentionne des détails sur toi que tu peux lier à la formation choisie 
    Le but : Expliquer pourquoi le cursus te tient à cœur, et pourquoi tu devrais être choisi plutôt que quelqu’un d’autre.
    Comment : Parle de ta formation actuelle et des options que tu as choisies. Tu peux mentionner tes expériences personnelles (séjours linguistiques, jobs d’été, passions, sports, bénévolat…), et les qualités développées à travers ces expériences (créativité, autonomie, capacité à travailler en groupe, à diriger une équipe, rigueur…).

    Astuce : Sois le plus honnête possible ! Si ton projet professionnel n’est pas encore défini, indique les domaines d’activité qui t’intéressent, et décris en quoi la formation te permettra de te diriger vers ce secteur d’activité, et de définir au fil du temps ton projet professionnel.

 

  • Mets-toi en valeur 
    Le but : Montrer que tu es déterminé et donc que tu n’abandonneras pas au bout d’un semestre.
    Comment : Insiste sur les qualités qui te permettront de t’épanouir dans la formation. Quant aux points faibles, n’en parle pas directement, mais mentionne plutôt des "points à développer" dans ton profil.