Merci !

Psycho: les étudiants révèlent le vrai du faux

Focus orientation

 

On a épluché les moteurs de recherches pour trouver les questions les plus posées sur la licence de Psycho. Les peurs, les idées reçues, les rumeurs : nos étudiants éclaireurs te révèlent le vrai du faux en vidéo.

 

Flemme de lancer la vidéo ? On te résume le tout ici !

Est-ce que la psycho est une licence de flemmards ?

 

On aurait bien aimé ! Mais non, c’est une légende urbaine ! Ce cliché est sûrement la raison pour laquelle les étudiants abandonnent autant dès la première année. La licence psycho contient beaucoup de cours différents et des maths ! Il faut avoir un profil assez complet pour bien réussir en psycho. Un coup de pouce pour savoir si ça te correspond ? Fais le test Inspire !

On étudie quoi en psycho à part Freud ?

 

On étudie plein de branches de la psychologie : psychologie du développement, psychologie de l’enfant, psychologie clinique, psychométrie, psychologie sociale … On t’en dit plus ici !

✍️ C’est quoi la méthode de travail en licence de psycho ?

 

Il faut prendre des notes en cours et aller en cours (évidemment) ! Ça permet de retenir plus facilement tous les cours et de ne pas les confondre les uns avec les autres… Tu n’es pas sûr de pouvoir t’adapter au mode de vie de la fac ? On te conseille ici ! Mais le mieux pour toi, c’est de contacter les étudiants éclaireurs en psycho qui pourront te parler de leur vécu, de leurs techniques de travail, etc ! 

Peut-on avoir une vie sociale en licence de psycho ?

 

Oui, si tu sais t’organiser, tu as largement le temps d’entretenir ta vie sociale. D’ailleurs, la vie associative en psycho est souvent très active ! Lance toi dans une association étudiante ! On t’en parle ici !

C’est vrai que les amphis se vident vite en psycho ?

 

Ce n’est pas un mythe : à la fin des vacances de la toussaint, les effectifs commencent déjà à se réduire … Tu penses au début qu’ils ne sont pas encore revenu de vacances, mais en fait c’est la désertion … Les études en psycho sont souvent mal jugées, et puisque c’est une matière nouvelle, nombreux sont les étudiants qui se rendent compte que ce n’est pas fait pour eux ! Pour éviter cette situation, le mieux est de faire le test Inspire pour voir si ton profil correspond à priori à ce type de filière puis d’interroger les étudiants éclaireurs ! Ils pourront te parler des “pour” et des “contre” de la licence de psycho.

Est-ce que la psycho c’est forcément des études longues ?

 

Pour être psychologue, les 5 ans (Licence + Master) sont le minimum requis. Mais ce n’est pas le seul débouché ! Avec une licence de psycho, tu peux travailler dans l’éducation et dans le social ! Mais ce n’est pas tout !

Les étudiants en psycho veulent-ils tous être psy ?

 

Non ! Quand on arrive en psycho, on est rarement sûr du métier qu’on va faire après… En plus, cette licence a beaucoup de débouchés méconnus ! Check notre article sur la licence de psycho si ça t’intéresse !

‍♀️ N’y a-t-il que des filles en licence de psycho ?

 

Malheureusement, la mixité de genre est encore assez limitée en psycho … Selon nos éclaireuses, il y a environ 80% de filles...Cassons les clichés ! Les gars sont les bienvenus !

En bref, la licence de psycho demande du boulot mais te permet tout de même d’avoir une vie sociale et/ou associative en parallèle ! A la fac, motivation, détermination et curiosité sont les mots d’ordre. Si cette licence t’intéresse, tu peux aller discuter avec les étudiants éclaireurs en psycho pour comparer les avis! Par exemple, SylvainLouise et Kenza peuvent répondre à tes questions !

Par Maria, rédactrice WEB INSPIRE

Pour plus de conseils , pour communiquer avec des étudiants expérimentés et pour découvrir les pistes d'études qui te correspondent ... rendez-vous sur https://inspire-orientation.org/

 

Ces articles pourraient vous intéresser

Suits et la vérité du Droit
Tous les salons étudiants du mois d'octobre