Merci !

Quoi manger pour être au top pendant les examens ?

Les conseils du coach

Chacun le sait, pour être en forme, tout passe par l’alimentation : ce que nous mangeons peut avoir une influence considérable sur notre santé mais aussi sur notre concentration, notre mémoire, bref, sur nos facultés mentales. Pendant les examens, il faut être tout particulièrement attentif à ce que l’on mange, pour être au mieux de sa forme ! Voici donc une liste non-exhaustive des aliments dont il vaut mieux ne pas se priver durant la période de stress que sont les examens :

  1. Le poisson

Le poisson regorge d’oméga 3, acides gras qui composent une grande partie de la masse du cerveau. Ces graisses sont donc essentielles dans le renouvellement cellulaire de cet organe si sollicité en période d’examen, ainsi que dans l’activité des neurones. Si ceux-ci ne sont pas performants, on peut dire au revoir à la concentration et à une mémoire efficace ! L’alternative à ceux qui n’aiment pas le poisson peut être de se tourner vers les huiles de colza et de noix.

  1. Les légumes

Et oui, on ne dira jamais assez que les légumes doivent composer la majorité de notre alimentation pour être en bonne santé et pour conserver toutes nos capacités intellectuelles ! Riches en vitamines, les légumes sont antioxydants, aident à protéger nos cellules cérébrales et combattent la fatigue et le stress. Ils ont donc tout bon pour nous soutenir dans les périodes où notre cerveau est très sollicité.

PS : n’oubliez pas d’emmener des fruits secs et des oléagineux ! Ils sont parfaits en guise d’en cas dans la journée, faciles à transporter, et idéaux pour se requinquer au cours d’une épreuve.

  1. Le chocolat

Ah, enfin quelque chose de vraiment intéressant ! Le cerveau est en effet friand du chocolat et celui-ci le lui rend bien : ce dernier stimule le cerveau grâce à ses propriétés naturelles et c’est également un très bon antistress. Tournez-vous idéalement vers du chocolat concentré en caco pour de meilleurs résultats, mais surtout, attention aux excès !

Vous voilà donc parés pour affronter ces jours d’examens, de stress et de fatigue : n’oubliez pas de manger trois repas équilibrés par jour et de bien boire. Pour plus d’informations, vous pouvez également consulter les articles suivants :

http://www.psychologies.com/Nutrition/Equilibre/Alimentation-equilibree/Articles-et-Dossiers/Ces-aliments-qui-boostent-le-cerveau/4Les-aliments-qui-ameliorent-la-concentration

http://www.e-sante.fr/8-consignes-alimentaires-pour-renforcer-sa-memoire/actualite/1524

http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/dossiers/sante-assiette/articles/12658-10-aliments-intelligence.htm

 

Copyright : Fotolia

Ces articles pourraient vous intéresser

Votre planning de révisions
RÉVISER L'HISTOIRE AVEC LES SÉRIES