Merci !

Réussir ta 3e

Actualités

Tu entames ta dernière année au collège… Et commence à stresser dès la rentrée ! Que ce soit le brevet ou ta préparation au lycée, il s’agit là des premières grandes étapes de ton parcours scolaire. Ne t’inquiète pas ! Tout va bien se passer, avec un peu de travail, et ces quelques petits conseils.

  1. Appréhender le Brevet

Le Brevet se prépare dès la rentrée et pas seulement quelques semaines avant le jour J. Toute l’année, les professeurs vous familiariseront avec des sujets des années précédentes pour vous y entraîner. Dès le début de l’année, n’hésite pas à faire des plannings de révisions, que ce soit pour tes devoirs ou tes examens blancs. C’est une bonne habitude qui te permettra de t’organiser et réduira ton stress le jour du Brevet.

Écoute attentivement les professeurs tout au long de l’année qui te guideront, et n’hésite pas à poser des questions et à parler de tes inquiétudes autour de toi.

Stresser lors de sa dernière année au collège, notamment à cause de son premier examen national est normal. Détends-toi et relativise cette année.

Que cela ne t’empêche pas aussi te rendre régulièrement sur le site d’Annabac, où tu trouveras des fiches de révisions, mais également de nombreux conseils, dans la rubrique « Les conseils du coach ».

  1. Se préparer au lycée

Choisir son orientation est un vrai casse-tête. Lycée général, technologique ou professionnel ? Pour certains, leur parcours est déjà tout tracé, ayant déjà trouvé leur vocation. Mais beaucoup d’entre vous sont un peu perdus.

Comme à y réfléchir dès le début de l’année. N’hésite pas à demander conseil à tes professeurs, mais aussi de tes parents. Tu peux également te rendre sur divers salons, dont le plus connu est celui de l’Étudiant qui te permettra d’avoir une vision d’ensemble de ce que tu pourras faire après le lycée. Enfin, n’hésite pas à faire les portes ouvertes de différents lycées, ou même à prendre rendez-vous avec un conseiller d’orientation.

Si tu veux en savoir plus sur les différentes filières au lycée, rends-toi sur le site de l’Onisep et consulte par exemple ce diaporama de l’orientation, ici

Ces articles pourraient vous intéresser

Les Nuits des étoiles
Je filme le métier qui me plaît