Merci !

Un dictionnaire pour tous les francophones ?

Actualités

Savais-tu que près de 300 millions de personnes parlent le français ? La francophonie ne se limite donc pas à la seule France. Le français, comme toute autre langue, n’est ni uniforme, ni dénué de relief : on constate des variations géographiques, culturelles et sociales au sein même de la métropole.

C’est avec l’envie de représenter toute la richesse du français que l’Institut international pour la francophonie de l’Université de Lyon 3 s’est lancé dans un projet titanesque : créer le Dictionnaire des Francophones. Il sera réalisé en collaboration avec la DGLFLF (Délégation générale à la langue française et aux langues de France), l’OIF (Organisation internationale de la francophonie), l’Institut français, le ministère de la Culture, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ainsi que l’AUF (Agence universitaire de la francophonie).

Conçu sur le modèle d’une base de données, ce dictionnaire sans précédent ne recensera pas moins de 400 000 mots pour 600 000 définitions. Et le plus beau reste à venir ! Cet ouvrage sera disponible en accès libre via une application. Tu pourras y consulter les différents dictionnaires qui y auront été compilés mais tu pourras toi aussi participer via un espace collaboratif à l’image du Wiktionnaire.

Plus d’infos par ici : https://2if.universite-lyon.fr/dictionnaire-des-francophones--84089.kjsp

Ces articles pourraient vous intéresser

Une bonne idée utile
3 bonnes raisons d'aimer la rentrée