Bac 2023

Rentrée 2022 : le retour des mathématiques dans le tronc commun en 1re

Le ministère de l’Éducation nationale annonce le retour des mathématiques à la rentrée 2022 à hauteur d'une heure et demi par semaine, trois ans après la mise en place de la réforme du baccalauréat. Cet enseignement sera proposé à titre facultatif aux élèves de 1re qui n’auront pas choisi la spécialité mathématiques pour l’année scolaire 2022-2023.

À compter de la rentrée 2023-2024, ce nouvel enseignement scientifique et mathématique sera porté à 3h30 hebdomadaires (contre 2 heures aujourd’hui pour l’enseignement scientifique). Il sera évalué dans le cadre du contrôle continu, sans modification du coefficient actuellement attribué à l’enseignement scientifique (coefficient 3 pour l’année de 1re).

Cet enseignement permettra aux non-spécialistes de consolider l’apprentissage et la maîtrise des notions fondamentales avec la possibilité de prendre l’option mathématiques complémentaires en terminale.

 

L'organisation du lycée

• La réforme du lycée – appliquée depuis la rentrée 2020 à tous les niveaux (Seconde, Première et Terminale) – a bien modifié l’organisation. Découvre avec nous ce qui t’attend. 

• C’est à la fin de la Seconde que tu choisis entre les deux voies proposées pour le cycle terminal (Première et Terminale) : la voie générale ou la voie technologique.

• Dans la voie générale, il n’y a plus de séries L, ES et S mais des parcours choisis par chaque lycéen, en fonction de ses goûts et de ses ambitions.

• La voie technologique continue de proposer ces différentes séries :

> STMG : Sciences et technologie du management et de la gestion
> STI2D : Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable
> ST2S : Sciences et technologie de la santé et du social
> STL : Sciences et technologie de laboratoire
> STD2A : Sciences et technologie du design et des arts appliqués
> S2TMD : Sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse
> STHR : Sciences et technologie de l’hôtellerie et de la restauration
> STAV : Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (uniquement en lycées agricoles)

• À partir de la Première, les matières se répartissent en deux blocs :

– les matières de tronc commun ;
– les spécialités (trois disciplines en Première  puis deux en Terminale, parmi les trois suivies en Première).

 

Les matières

Les matières en seconde

En Seconde, il y a 10 enseignements communs :

> Français
> Histoire-géographie
> Langues vivantes A et B
> Mathématiques
> Physique-chimie
> Sciences de la vie et de la Terre (SVT)
> Sciences économiques et sociales (SES)
> Enseignement moral et civique (EMC)
> Sciences numériques et technologie (SNT)
> Éducation physique et sportive (EPS)

 

Les matières en première et terminale en voie générale

En Première et Terminale voie générale, il faut distinguer les matières de tronc commun, les spécialités et les options.

 

Les matières en première et terminale séries techno

En Première et Terminale séries technologiques, on retrouve la distinction entre matières de tronc commun et spécialités mais celles-ci dépendent de ta série.

"Les matières en première et terminales techno"

 

Ton orientation

• À l’issue de ton année de Seconde, tu t’orientes vers la voie générale ou la voie technologique.
Dans le premier cas, tu dois choisir les trois spécialités que tu souhaites suivre en Première.
En Terminale, tu n’en garderas que deux sur les trois.
Ton choix de spécialités est important pour ton orientation future, alors renseigne-toi et demande conseil à tes profs !

• Au cours du cycle terminal, tu seras conduit à préciser progressivement ton parcours d’études après le bac. Aux mois de janvier-février de ton année de Terminale, tu devras en effet formuler des vœux sur ParcourSup.
N’hésite pas à réfléchir dès la Première : parles-en autour de toi et rends-toi aux journées portes ouvertes des établissements qui t’intéressent. Tu peux cliquer ici pour retrouver une liste d'établissements d’enseignement supérieur.

• Si tu te poses des questions sur la filière d’études à emprunter, notre partenaire Inspire Orientation peut t’aider ! Clique ici.

 

Ton parcours de lycéen : les grands rendez-vous

De la Seconde à la Terminale, le lycée est ponctué de grandes étapes avec le choix des spécialités (en Seconde et Première), les épreuves anticipées (en Première) et les épreuves finales (en Terminale) :

"Les grandes étapes du parcours Lycéen"

> Découvre le calendrier détaillé en 2de       > Découvre le calendrier détaillé en 1re         > Découvre le calendrier détaillé en Tle

 

 

La notation et les épreuves

Le baccalauréat 2022 repose sur un contrôle continu qui compte pour 40 % de la note finale et sur les épreuves anticipées et finales qui comptent pour 60 % de la note finale.

"Sur combien de points est le bac 2022 ?"

L'équilibre général entre contrôle continu (40 pour 100 des coefficients) et contrôle terminal (60 des 100 coefficients) au sein du baccalauréat général et technologique est maintenu. L'évaluation de chacun des enseignements et des disciplines est cependant clarifiée : désormais aucun d'entre eux ne sera évaluée de manière cumulative par le contrôle continu et par le contrôle terminal. L'esprit du nouveau baccalauréat est ainsi renforcé, qui incite chaque élève à s'impliquer toute l'année dans ses apprentissages et préserve la dimension nationale et symbolique de l'examen.

60 de ces 100 coefficients sont obtenus dans le cadre des épreuves anticipées ou d'épreuves finales seules :

  • Les épreuves anticipées de français en fin de classe de première (écrit, coefficient 5 ; oral, coefficient 5)
  • Les 2 épreuves pour les enseignements de spécialité suivis par l'élève en terminale (coefficient 16 pour chacune d'elle)
  • La philosophie (coefficient 8 en voie générale, 4 en voie technologique)
  • Le Grand Oral (coefficient 10 en voie générale, 14 en voie technologique)

40 de ces coefficients sont obtenus par le biais du contrôle continu établi sur la base de la seule moyenne générale issue des moyennes annuelles des bulletins scolaires du cycle terminal pour les candidats scolarisés dans l'enseignement public et dans l'enseignement privé sous contrat d'association avec l'Etat.

Les évaluations communes sont supprimées au profit d'un contrôle continu plus souple, accompagnant les apprentissages et conduit dans le cadre de la classe. Des repères nationaux seront diffusés aux équipes pédagogiques afin que soit préservée l'égalité de traitement des élèves.

Ces 40 coefficients de contrôle continu seront répartis comme suit :

  • Toutes les disciplines du tronc commun qui ne font pas l'objet d'épreuves anticipées ou finales (langues vivantes A et B, histoire-géographie, éducation physique et sportive, enseignement scientifique pour la voie générale, mathématique pour la voie technologique) se verront attribuer chacune un coefficient 6 (3 en 1re, 3 en terminale)
  • L'enseignement de spécialité abandonné en fin de classe de première sera crédité d'un coefficient 8 (soit la moitié des enseignements de spécialité conservés par le candidat en classe terminale)
  • Enfin, l'enseignement moral et civique recevra un coefficient 2 (1 en première, 1 en terminale)

 

Le calendrier des épreuves

 

Ton calendrier des épreuves en première

"Calendrier et dates du bac de français en première"

 

Ton calendrier des épreuves en terminale

"Calendrier et dates du bac en terminale"