BAC FRANÇAIS 1re séries techno - 4. Réussir l'épreuve orale
Merci !

 

L’épreuve orale dure 20 minutes et vous disposez de 30 minutes de préparation. Vous êtes évalué(e) tant sur vos connaissances que sur votre capacité à vous exprimer à l’oral.

A. Comprendre l'épreuve

L'épreuve orale se déroule comme suit.

Structure de l'épreuve orale

B. Bien gérer le temps de préparation

1. Préparer l'explication

● Commencez par délimiter le passage à expliquer : il ne correspond pas forcément à la totalité de l’extrait étudié en classe.

Lisez une première fois le texte pour vous le remettre en mémoire, puis relisez-le en l’annotant au fil de votre lecture.

● Notez au brouillon les idées importantes, dans l’ordre du texte, en utilisant un code couleur clair qui vous permette de vous repérer facilement dans vos notes et dans le texte.

● N’essayez pas de rédiger l’intégralité de votre explication : face à l’examinateur, vous devez être naturel(le) et spontané(e).

● Contrairement au commentaire écrit, l’explication doit être linéaire, c’est-à-dire suivre le fil du texte. Vous pouvez la structurer en reprenant les mouvements du texte, mais il ne s’agit pas de construire un plan autour d’axes de lecture.

2. Garder du temps pour les autres parties de l'oral

Prévoyez environ 5 minutes pour répondre à la question de grammaire, et 5 minutes pour préparer la seconde partie de l’oral, en notant les idées clés de votre présentation.

C. Réussir la première partie de l'oral

● Présentez brièvement le texte (auteur, œuvre, époque, parcours dans lequel il s’inscrit), puis lisez-le à haute voix. Soignez la lecture : ne parlez pas trop vite, faites les liaisons et utilisez une intonation adaptée.

● Expliquez ensuite le texte sans le paraphraser : il ne s’agit pas de reformuler le propos de l’auteur, mais de proposer une interprétation du texte. Vous devez donc toujours analyser les procédés que vous relevez.

● Concluez votre explication en synthétisant vos observations : quels sont les principaux enjeux du texte ? Ouvrez éventuellement en évoquant d’autres textes du parcours.

● Répondez enfin à la question de grammaire :

– citez la phrase ou le passage concernés ;

– décrivez-en la structure en utilisant un vocabulaire adapté.

D. Réussir la seconde partie de l'oral

● Dans un premier temps, l’examinateur vous invite à présenter l’œuvre que vous avez choisie. Soyez concis mais efficace :

– résumez brièvement l’œuvre et ses principaux enjeux ;

– expliquez pourquoi vous avez choisi de la présenter.

● L’examinateur prendra appui sur votre présentation pour vous poser des questions. C’est surtout votre aptitude à dialoguer qui est évaluée : efforcez-vous de développer vos réponses et de réagir aux propositions de l’examinateur.

E. Quelques conseils pour être à l'aise à l'oral

conseils pour être à l'aise à l'oral

Conseils précédents

Les épreuves du nouveau bac

Réussir le commentaire littéraire

Réussir la contraction et l'essai

Réussir l'épreuve orale

Retour au sommaire