BAC FRANÇAIS SÉRIES L, ES, S - 2. Quelles sont les épreuves ?
Merci !

 

A. Comment s'organisent les épreuves ?

1. Durée et coefficients

• Les épreuves anticipées de français comprennent une épreuve écrite de 4 heures et une épreuve orale de 20 minutes.

• Les coefficients sont :

- en ES-S : 2 pour l’écrit, 2 pour l’oral ;

- en L : 3 pour l’écrit, 2 pour l’oral.

2. Visée générales de l'épreuve

L’épreuve porte sur les contenus du programme de la classe de 1re mais évalue aussi les compétences acquises en français tout au long de votre scolarité :

- maîtrise de la langue et de l’expression ;

- aptitude à analyser et à interpréter des textes ;

- capacité à mobiliser la culture littéraire acquise ;

- aptitude à construire un jugement argumenté.

B. En quoi consiste l'épreuve écrite ?

1. Composition de l'épreuve

• Le sujet d’écrit s’appuie sur un ensemble de documents (corpus), éventuellement accompagnés d’un document iconographique. Ce corpus doit s’inscrire dans un ou plusieurs objets d’étude du programme.

• Un sujet comprend :

- d’une part, évaluées sur 4 points, une (ou deux) question(s) sur le corpus qui nécessitent des réponses rédigées et sont souvent conçues de façon à vous aider à élaborer l’autre partie de l’épreuve écrite ;

- d’autre part, évalué sur 16 points, un travail d’écriture qui porte sur le corpus proposé, à choisir entre trois sujets : commentaire, dissertation ou écriture d’invention.

2. Les trois types de travaux d'écriture

• Le commentaire porte sur un des textes du corpus. Vous devez présenter, de manière organisée, ce que vous avez retenu de votre lecture et justifier votre interprétation.

• La dissertation vous amène à conduire une réflexion personnelle et argumentée à partir d’une problématique liée à l’objet d’étude.

L’écriture d’invention consiste à écrire un texte en lien avec ceux du corpus. Selon la consigne, elle peut prendre des formes variées : article, lettre, dialogue, essai…

C. En quoi consiste l'épreuve orale ?

1. Composition et durée de l'épreuve

• Vous vous présentez à l’épreuve orale avec la liste des textes étudiés en lecture analytique au cours de l’année. L’examinateur choisit un des textes de cette liste et vous remet un « bulletin de passage » où figure la question à laquelle vous devez répondre.

►Attention

Vous disposez alors de 30 minutes de préparation pour trouver les principaux axes de votre lecture analytique du texte selon la question posée.

• Le passage se déroule ensuite de la façon suivante : 10 minutes pour faire la lecture analytique du texte, puis 10 minutes d’entretien, avec des questions de l’examinateur dans le prolongement de votre lecture analytique.

2. Lecture analytique

Présentez votre texte dans une courte introduction : époque, auteur, mouvement littéraire et sujet du texte (« de quoi parle t-il ? »).

Lisez le texte de façon expressive et vivante.

• Rappelez, en la reformulant, la question qui vous a été posée et indiquez les idées directrices que vous avez retenues.

• Votre explication doit être construite. Vous êtes libre de la structurer en suivant l’ordre du texte (linéairement) ou de façon composée (par idées directrices).

• Illustrez vos idées par des citations prises dans le texte et commentées.

• Terminez l’explication par une conclusion où vous ferez le bilan de vos réponses à la question et élargirez votre réflexion.

3. L'entretien

• Lors de l’entretien, l’examinateur vous pose des questions en lien avec l’objet d’étude auquel appartient le texte de votre lecture analytique, durant environ 10 minutes.

• L’entretien doit vous permettre de mettre en valeur vos connaissances mais aussi votre capacité à réagir à des questions, à relancer une discussion…

• Avant de répondre, donnez-vous le temps de la réflexion. Mais si vous ne connaissez pas la réponse à une question précise, n’hésitez pas à le reconnaître.

Conseils précédents                                                              Conseils suivants

Quel est le programme ?

Quelles sont les épreuves ?

Réussir la question sur le corpus

Réussir le commentaire littéraire

Réussir la dissertation

Réussir l'écriture d'invention

Réussir l'épreuve orale

Retour au sommaire