BAC HISTOIRE-GEO Tle ES et L - 1. Quels sont les thèmes du programme d'histoire ?
Merci !

Le programme d’histoire pour les terminales ES et L s’organise autour de quatre thèmes, qui se déclinent en une ou plusieurs « questions ».

A. Le raport des sociétés à leur passé

Ce thème étudie, à travers une seule questions, la distinction entre histoire et mémoire. Il définit la démarche de l’historien, qui reconstitue le passé à partir de sources authentifiées (textes, objets, images) et permet d'analyser la notion de mémoire (événements du passé qu’une communauté choisit de préserver de l’oubli).

Les mémoires, lecture historique

• L'emploi du pluriel vous oblige à recenser les différents points de vue mémoriels qui existent, pour mieux les confronter et cerner leur partialité.

• La « lecture historique » démontre comment la mémoire évolue au fil du temps, en fonction des découvertes produites par les historiens, mais en fonction aussi des enjeux propres à chaque époque.

►Attention !

Vous étudiez au choix les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France ou celles de la guerre d'Algérie.

B. Idéologies et opinions en Europe de la fin du XIXe siècle à nos jours

Ce thème vous invite à étudier des notions relatives aux idéologies et à comprendre le rôle des médias dans la formation de l'opinion publique. Il est illustré par deux questions.

1. Socialisme et mouvement ouvrier

La première question aborde l’exemple de l’Allemagne de 1875 (Bismarck) à nos jours. Elle se penche sur le mouvement socialiste et ses diverses interprétations, mais aussi sur les types d’associations ouvrières et leurs évolutions, afin de cerner leur rôle dans les sociétés.

2. Médias et opinion publique

• Cette question s'intéresse aux crises politiques qui jalonnent l’histoire de la France de 1890 (affaire Dreyfus) à nos jours.

• Il s’agit de comprendre comment médias et opinion interviennent dans le cadre de ces crises ; mais aussi comment ils interagissent.

C. Puissances et tensions dans le monde depuis 1918

Ce thème, composé de deux questions, interroge la notion de puissance et met en évidence certaines des tensions internationales contemporaines.

1. Les chemins de la puissance

• À travers le cas des États-Unis, grande puissance du XXe siècle, et celui de la Chine, grande puissance potentielle du XXIe siècle, il s'agit d’identifier ce qui fait « puissance », mais aussi les étapes qui conduisent un État moderne à dominer le monde.

• L’étude d’une puissance établie mais en recul relatif (les États-Unis depuis 1918), puis d’un pays émergent (la Chine depuis 1949), invite aussi à cerner ce qui peut limiter une puissance.

2. Un foyer de conflits

• L’étude se rapporte à la région du Proche et du Moyen-Orient (lequel peut inclure l’Afghanistan) depuis la fin de la Première Guerre mondiale. Il s’agit d'étudier les enjeux et les tensions qui traversent ce territoire, à l'origine de conflits.

• Mêlant des motifs multiples (économiques, religieux, politiques, etc.), ces conflits s’additionnent et interpellent toute la communauté internationale.

D. Les échelles de gouvernement dans le monde depuis 1945

Le dernier thème est centré sur la notion de gouvernance, sous trois échelles différentes (nationale, continentale et mondiale).

1. L'échelle de l'État-nation

À travers le cas de la France de 1946 à nos jours, il s’agit de comprendre comment se gouverne un pays. L’analyse des institutions permet de mettre en évidence les différents types de pouvoir. Elle les inscrit dans une histoire et souligne comment les responsables politiques ont usé des outils mis à leur disposition.

2. L'échelle continentale

Le projet européen depuis 1948 permet d'étudier la construction d'une  gouvernance à l'échelle continentale et montre comment les institutions de la CEE puis de l'UE se sont progressivement établies.

3. L'échelle mondiale

L'analyse porte ici uniquement sur la gouvernance économique. Elle s'intéresse au rôle et à l'influence d'organismes tels que le FMI, l'OMC, le G20, etc. Leurs interactions et contradictions sont également abordées.

 

Conseils suivants

Quels sont les thèmes du programme de géographie ?

En quoi consiste l'épreuve ?

Aborder l'épreuve dans les meilleures conditions

Réussir la composition 

Réussir l'étude de document(s)

Réussir le croquis

Retour au sommaire