BAC HISTOIRE-GEO Tle L, ES - 6. Réussir l'étude de document(s)
Merci !

L’étude de document(s) consiste à rendre compte de documents et à mettre en valeur leur intérêt historique ou géographique.

A. Comprendre le sujet

1. Analyser la consigne

Plus développée qu’un énoncé de composition, la consigne associée à une étude de document(s) définit un sujet et en propose un plan d’étude.

• Notez bien les verbes employés : présenter, expliquer, analyser… ont chacun un sens précis que vous devez respecter. Ils orientent le travail des étapes suivantes.

2. Analyser le document

• Lisez les documents plusieurs fois. Repérez l’auteur, la date, le destinataire, etc. Le document peut être « officiel » (il impose quelque chose) ou ne proposer qu’un « point de vue » (une opinion qui n’engage que son auteur). S’il y a plusieurs documents, cherchez leurs points communs et leurs différences.

►Conseil

Critiquer un document, ce n’est pas donner son opinion personnelle, c’est confronter celle du document à une information contradictoire.

Le document fournit toujours une réponse à la question du sujet. Mais il ne faut pas répéter (paraphraser) le document ; il faut expliciter (éclairer) ce qu’il exprime.

A. Rédiger

Comme une composition, votre devoir doit comporter un certain nombre d’éléments.

En introduction, rappelez le sujet et présentez les documents en faisant le lien avec leurs contextes. Puis, annoncez le fil directeur de votre analyse et votre plan.

Le développement comprend deux ou trois parties, à partir des axes d’analyse que vous aurez dégagés du ou des document(s).

►Conseil

Insérez régulièrement des citations ou des références au document, et commentez-les.

La conclusion fait le bilan de votre étude. Vous pouvez clore en mettant en perspective les documents ou en soulignant leurs limites.

 

Conseils précédents                                                              Conseils suivants

Quels sont les thèmes du programme d'histoire ?

Quels sont les thèmes du programme de géographie ?

En quoi consiste l'épreuve ?

Aborder l'épreuve dans les meilleures conditions

Réussir la composition

Réussir le croquis

Retour au sommaire