BAC HISTOIRE-GEO Tle S - 2. En quoi consiste l'épreuve ?
Merci !

L’épreuve, qui dure 3 heures, comprend deux parties : l’une en histoire et l’autre en géographie. Son coefficient est 3.

A. Quelle est la structure de l’épreuve ?

• La première partie est une composition sur un sujet d’histoire ou de géographie (la matière vous est imposée). Vous avez le choix entre deux sujets, dans la même discipline.

• La seconde partie est un exercice imposé dans la discipline qui ne fait pas l’objet de la composition :

- si la composition porte sur la géographie, vous devez analyser un ou deux document(s) en histoire ;

- si la composition porte sur l’histoire, vous devez, suivant le cas, soit analyser un ou deux document(s) en géographie, soit réaliser un croquis.

►Remarque

L’évaluation de votre copie est globale. À titre indicatif, la première partie peut compter pour 12 points, la seconde pour 8.

B. En quoi consiste chacun des exercices ?

• La composition exige de rédiger une réponse organisée et pertinente à un sujet donné. Votre devoir doit comporter une introduction, plusieurs paragraphes et une conclusion. Vous pouvez éventuellement y intégrer une ou des productions graphiques.

• L’analyse de document(s) se compose d’un titre, d’un ou de deux document(s) et d’une consigne. Vous devez répondre à celle-ci en analysant le ou les documents proposés. Vous dégagez les apports et les limites de ces documents pour la compréhension de la situation abordée. Lorsque deux documents sont proposés, vous devez les mettre en relation en montrant l’intérêt de cette confrontation.

• Le croquis est à réaliser sur le fond de carte fourni, que vous accompagnez d’une légende.

►Remarque

Quel que soit le sujet choisi, la connaissance du cours est essentielle pour le traiter convenablement.

C. Qu’en est-il de l’épreuve orale de contrôle ?

• L’épreuve orale de contrôle dure 20 minutes (10 minutes d’exposé et 10 minutes de questionnement), après un temps de préparation de 20 minutes. Elle porte à la fois sur le programme d’histoire et de géographie.

• Vous tirez au sort un sujet qui comporte une question d’histoire et une question de géographie ; l’une d’elles est accompagnée d’un document.

• Après avoir préparé chaque sujet sous forme de plan détaillé, vous exposez à l’oral vos connaissances sur chacun d’eux, en utilisant le document fourni. Après l’exposé, l’examinateur vous interroge, ses questions pouvant déborder du cadre strict des sujets.

• L’évaluation est globale. Elle porte sur la maîtrise de vos connaissances, la clarté de votre exposé et votre capacité à tirer parti d’un document.

 

Conseils précédents                                               Conseils suivants

Quels sont les thèmes du programme ?

Comment aborder l'épreuve ?

Comment réussir la composition ?

Comment réussir l'analyse de document(s) ?

Comment réussir le croquis ?

Retour au sommaire