BAC HISTOIRE-GÉOGRAPHIE TLE S – 1. Quels sont les thèmes du programme ?
Merci !

Les programmes d’histoire et de géographie pour les terminales S s’organisent chacun autour de trois thèmes. Chaque thème se décline ensuite en une ou plusieurs « questions ».

A. Le programme d'histoire

Le programme vous amène à porter un regard historique sur le monde actuel.

1. Le rapport des sociétés à leur passé

• Ce premier thème invite à distinguer histoire et mémoires. Il souligne la diversité des mémoires et leur évolution au fil du temps, en lien avec les travaux des historiens et historiennes et avec les enjeux propres à chaque époque.

►Attention

Vous étudiez au choix les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France ou celles de la guerre d’Algérie.

2. Grandes puissances et conflits dans le monde depuis 1945

Ce thème aborde l’histoire du xxe siècle par le biais de deux questions.

Les chemins de la puissance : vous étudiez le cas de deux puissances – les États-Unis depuis 1945 et la Chine depuis 1949 – afin de comprendre les étapes (« chemins ») qui conduisent un État moderne à exercer une influence déterminante ou à dominer le monde.

Un foyer de conflits : l’étude prend pour objet le Proche et le Moyen-Orient depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il s’agit d’analyser les situations et les motifs (économiques, politiques, religieux…) qui suscitent des tensions et des conflits et de comprendre pourquoi leur portée dépasse le cadre régional.

1. Les échelles de gouvernement dans le monde

Ce dernier thème permet d’analyser la notion de gouvernance à trois échelles.

L’échelle de l’État-nation : vous étudiez la manière dont la France est gouvernée depuis 1946, à travers l’évolution des institutions, le rôle des différents pouvoirs mais aussi de l’administration. Le rapport entre les gouvernants et l’opinion publique est également abordé.

L’échelle continentale : avec l’exemple de l’Union européenne depuis le traité de Maastricht (1992), vous analysez comment les institutions communautaires ont permis de construire une gouvernance européenne, malgré les crises et les tensions.

L’échelle mondiale : vous abordez ici la gouvernance sur les questions économiques depuis le sommet du G6 de 1975.

B. le programme de géographie

Le programme est centré sur la mondialisation et les dynamiques géographiques des territoires.

1. Clés de lecture d’un monde complexe

Ce premier thème s’appuie sur des cartes pour comprendre le monde à différentes échelles et sous des angles variés : lectures géopolitique, géoéconomique, géoculturelle et géoenvironnementale.

2. Les dynamiques de la mondialisation

La mondialisation est analysée sous quatre aspects :

- son mode de fonctionnement, à partir de l’étude de cas d’un produit mondialisé ;

- les acteurs qui la portent, les flux qu’elle stimule, les débats qu’elle peut susciter ;

- ses effets sur les territoires (leur inégale intégration à la mondialisation) ;

- le rôle géostratégique des espaces maritimes.

3. Dynamiques géographiques de grandes aires continentales

Vous étudiez les principales caractéristiques géographiques actuelles de trois grandes aires continentales, en lien avec la mondialisation.

• L’Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud : vous abordez le continent américain dans son ensemble, à travers ses tensions internes et ses dynamiques d’intégration régionale. Puis vous comparez les États-Unis et le Brésil, leur rôle mondial et leurs dynamiques territoriales.

• L’Afrique : les défis du développement : une étude de cas sur le Sahara, autour de la question de ses ressources et des conflits qui le traversent, ouvre ce thème. Elle est suivie d’une analyse de la situation du continent africain face au développement et à la mondialisation.

• L’Asie du Sud et de l’Est : les enjeux de la croissance : vous analysez d’abord les défis liés à la population et à la croissance sur cette aire continentale. Ensuite, vous vous penchez sur les relations entre le Japon et la Chine, marquées par une concurrence régionale et des ambitions mondiales.

 

Conseils suivants

En quoi consiste l'épreuve ?

Comment aborder l'épreuve ?

Comment réussir la composition ?

Comment réussir l'analyse de document(s) ?

Comment réussir le croquis ?

Retour au sommaire