BAC PHILO - 5. Comment réussir l'explication de texte ?
Merci !

 

A. En quoi consiste l'explication de texte ?

• L’explication de texte est une dissertation qui s’appuie sur une question posée implicitement ou explicitement par le texte. Vous devez donc respecter les mêmes exigences que pour la dissertation.

• La réponse à la question s’appuie sur l’analyse précise du texte dans sa forme et son contenu : structure, schéma de l’argumentation, formulations.

• Vous devez rendre compte de l’ensemble du texte dans sa logique générale et dans son détail.

• Vous devez mettre en oeuvre une réflexion personnelle pour dégager les enjeux philosophiques de la thèse de l’auteur (et non pas pour la contredire).

B. Comment procéder ?

1. Rendre compte du texte

Chaque texte est accompagné de la consigne : « La connaissance de la doctrine de l’auteur n’est pas requise. Il faut et il suffit que l’explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question.» Vous ne devez pas produire un cours sur l’auteur, mais mettre en perspective le texte par rapport aux enjeux de la notion à laquelle il se rapporte.

2. Eviter les contresens et la paraphrase

• Le contresens est une mauvaise interprétation du texte, qui revient à lui faire dire le contraire de ce qu’il contient.

• La paraphrase consiste à redire exactement dans les mêmes termes ce qui se trouve dans le texte. Or vous devez mettre au jour les idées qui demeurent encore implicites dans le propos de l’auteur.

3. Se méfier des anachronismes

Faire un anachronisme, c’est ne pas replacer un événement à la bonne période. Dans une explication de texte, cela consiste à commenter la thèse d’un auteur en s’appuyant sur celle d’un autre auteur plus tardif : par exemple, tenter d’expliquer un texte d’Aristote sur la notion de sujet avec le vocabulaire et les concepts de Descartes comme le Cogito ergo sum.

 

Conseils précédents                                                              Conseils suivants

Quel est le programme ?

En quoi consistent les épreuves ?

Comment s'organiser pendant l'épreuve écrite ?

Comment réussir la dissertation ?

Comment réussir l'explication de texte ?

Comment réussir l'oral de rattrapage ?

Retour au sommaire