BAC PHILO - 6. Comment réussir l'oral de rattrapage ?
Merci !

 

A. La préparation

• Les exigences de l’épreuve orale sont similaires à celles de l’explication de texte écrite, mais vous devez en plus être capable de resituer le texte dans l’oeuvre et de relier l’oeuvre à la philosophie de l’auteur.

• Vous disposez de 20 minutes pour repérer la thèse de l’auteur, la question à laquelle cette thèse répond et comment l’auteur argumente ; vous dégagerez aussi le plan du texte.

• Rédigez votre introduction et faites un plan détaillé de votre exposé, qui, en principe, suit le texte de manière linéaire.

►Attention

Ne rédigez pas tout : l’objectif n’est pas de lire ensuite votre brouillon.

• Repérez les notions clés, que vous analyserez conceptuellement, ainsi que les articulations du texte. On vous demandera d’avoir une vue à la fois synthétique et de détail.

B. L'exposé

• Proposez, pour commencer, de lire le texte à haute voix. Profitez-en pour vous détendre en lisant calmement.

• Ensuite, entrez dans le cœur du sujet et restez concentré sur le texte.

• Structurez votre argumentation :

- Comme à l’écrit, l’introduction présente la thèse, la question posée et le plan. Vous pouvez aussi situer brièvement le texte dans l’oeuvre et l’oeuvre par rapport à la pensée générale de l’auteur.

- Au cours de votre développement, n’hésitez pas à en marquer les articulations et à faire quelques arrêts sur une expression/une phrase clé du texte.

- La conclusion permet de dégager les enjeux et l’intérêt du texte par rapport à un problème plus général de philosophie ou à la problématique de l’oeuvre intégrale.

C. L'entretien

L’examinateur peut vous demander d’approfondir certains points de votre exposé ou de développer des aspects que vous n’auriez pas évoqués. Il s’agit d’un échange au service d’une réflexion commune. Soyez prêt à lui livrer toutes les informations nécessaires, sans avoir l’air de ne penser qu’à la note qui vous permettrait d’avoir votre bac !

Conseils précédents

Quel est le programme ?

En quoi consistent les épreuves ?

Comment s'organiser pendant l'épreuve écrite ?

Comment réussir la dissertation ?

Comment réussir l'explication de texte ?

Comment réussir l'oral de rattrapage ?

Retour au sommaire