Brevet 2025

Annales Brevet Révision Brevet Quiz Brevet

 

Comment s'organise le brevet 2025 ? 

Le brevet comprend quatre épreuves écrites – en français, en maths, en histoire-géographie EMC et en sciences – et une épreuve orale.

A. Les épreuves écrites de français et de maths

Notées chacune sur 100 points, les épreuves écrites de français et de mathématiques sont les épreuves majeures de l'examen.

1. L’ÉPREUVE DE FRANÇAIS (3 HEURES)

Elle est structurée en trois temps :

1. Tu dois d’abord répondre à des questions sur un texte littéraire et sur une image (1 h 10). L'une des questions, généralement sur 10 points, est un exercice de réécriture.

2. Puis une dictée de 600 signes environ (20 minutes) t’est proposée.

3. L’épreuve se termine par une rédaction (1 h 30). Tu as le choix entre deux sujets : un sujet de réflexion et un sujet d’imagination.

 

2. L’ÉPREUVE DE MATHS (2 HEURES)

• Le sujet est constitué de six à huit exercices indépendants les uns des autres. Certains prennent la forme de questionnaires à choix multiple (QCM) ; les autres proposent des questions ouvertes. Les énoncés peuvent s’appuyer sur des situations de la vie courante ou sur d’autres disciplines.

• Le sujet comprend en général au moins un exercice d’algorithmique.

• L’évaluation valorise la clarté et la précision des raisonnements ainsi que la qualité de la rédaction mathématique. Si tu ne termines pas un exercice, les démarches engagées seront prises en compte dans la notation.

 

B. Les épreuves écrites d'histoire-géographie EMC et de sciences

Le brevet comprend également deux épreuves écrites notées chacune sur 50 points, portant :

– l’une sur le programme d’histoire-géographie et d'enseignement moral et civique (EMC) :

– l’autre sur le programme de physique-chimie, de SVT et de technologie.

1. L’ÉPREUVE D’HISTOIRE-GÉOGRAPHIE EMC (2 HEURES)

Le sujet comprend trois exercices : un dans chaque domaine.

1. Le premier exercice (en histoire ou en géographie) porte sur la compréhension, l'analyse et l'interprétation d'un corpus documentaire.

2. Le deuxième exercice (en géographie ou en histoire) appelle un développement rédigé et – le cas échéant – un travail graphique. 

3. Le troisième exercice porte sur le programme d’EMC.

 

2. L’ÉPREUVE DE SCIENCES ET TECHNOLOGIE (1 HEURE)

• Cette épreuve porte sur deux des trois disciplines suivantes : physique-chimie ; sciences de la vie et de la Terre ; technologie. Les matières sont tirées au sort chaque année.

• Le sujet se compose, pour chaque discipline, d’un ou de plusieurs exercices d’une durée totale de 30 minutes.

> Pour bien te préparer au brevet, retrouve tous nos contenus : fiches de révision, annales corrigées et quiz dans toutes les matières du programme de troisième. 

 

Notation du brevet 2025 : ce qui change et nouvelle répartition des points 

Le brevet des collèges subira une réforme significative à partir de la session 2025. Cette réforme vise entre autres, à modifier la répartition des points entre le contrôle continu et les épreuves finales, influençant ainsi la manière dont les élèves préparent et abordent le programme de leur 3ème. 

A. Le décompte des points

1. LES POINTS DU CONTRÔLE CONTINU (40%)

Actuellement, le brevet est noté sur un total de 800 points, avec une répartition équitable entre le contrôle continu et les épreuves finales, chacun comptant pour 400 points. Cependant, dès la session de juin 2025, cette répartition changera. Le contrôle continu représentera désormais 40% de la note finale, soit 320 points sur les 800 totaux. Contrairement au système actuel basé sur les compétences, le nouveau système se concentrera sur les "notes réelles obtenues par les élèves tout au long de l'année". Cette modification vise à encourager une évaluation plus objective et transparente des performances des élèves. 

2. LES NOTES OBTENUES LORS DES CINQ ÉPREUVES FINALES (60%)

Les épreuves finales, qui comprennent les examens de français, de mathématiques, d'histoire-géographie, et de sciences, auront un poids accru dans la note finale, passant de 400 points (50%) à 480 points (60%). Ce changement reflète une volonté de valoriser davantage les compétences académiques des élèves, mesurées lors des examens finaux. 

 

B. Le diplôme et les mentions

Pour obtenir le brevet, il suffit d’avoir 400 points sur 800.
Des mentions sont décernées selon cette règle :

MentionNotation sur…
Assez bienau moins 480 points
Bienau moins 560 points
Très bienau moins 640 points

 

Comment se préparer à l'examen du brevet 2025 ? 

Les épreuves finales du brevet constituent votre premier examen. Cela peut générer du stress. Mais, si vous êtes en bonne forme et que vous avez travaillé régulièrement tout au long de l’année,  vous n’avez aucune raison de vous inquiéter.

A. De manière générale

1. LA PRÉPARATION PHYSIQUE

• Il est en particulier recommandé de dormir correctement dans les deux derniers mois avant l’examen. Le manque de sommeil risque en effet de réduire vos performances intellectuelles.

• Pour mieux gérer le stress, continuez de faire du sport, sans excès, dans les jours qui précèdent l’examen.

2. LA PRÉPARATION INTELLECTUELLE

Cette préparation-là s’effectue tout au long de l’année.

• En premier lieu, il faut être attentif en cours.

• Apprenez vos leçons au fur et à mesure ; n’attendez pas le contrôle. Donnez du sens à ce que vous apprenez : n’hésitez pas à expliquer, par oral ou par écrit, le contenu de la leçon à un proche ou un camarade de classe.

• Lors de la préparation d’un contrôle, entraînez-vous à extraire de votre mémoire ce que vous y avez mis. Révisez pour de vrai ! Réviser n’est pas seulement relire. Il faut reformuler mentalement ce que vous révisez et, si possible, par écrit, devant une feuille blanche.

 

B. Dans chaque discipline

• En mathématiques et en sciences, faites une fiche de révision par chapitre : notez-y les définitions et les propriétés à connaître, illustrées par des exemples rédigés. À l’approche de l’épreuve, ce travail préalable vous sera fort utile pour réviser vite et bien !

• En français, prenez le temps nécessaire pour lire et apprécier les textes qu’on vous donne à lire à la maison (les extraits ou les œuvres complètes) ; rédigez avec soin les réponses aux questions posées ; c’est le meilleur entraînement aux exercices de français qui composent l’épreuve.

• En histoire, géographie et EMC, pour chaque chapitre, notez les points principaux en vous appuyant sur le cours ou le manuel.