BREVET 2018 - Comment se préparer à l'examen ?
Merci !
Les épreuves finales du brevet constituent votre premier examen. Cela peut générer du stress. Mais, si vous êtes en bonne forme et que vous avez travaillé régulièrement tout au long de l’année,  vous n’avez aucune raison de vous inquiéter.

A. De manière générale

1. La préparation physique

 

Un collégien dormant et tenant son Annabrevet

• Il est en particulier recommandé de dormir correctement dans les deux derniers mois avant l’examen. Le manque de sommeil risque en effet de réduire vos performances intellectuelles.

• Pour mieux gérer le stress, continuez de faire du sport, sans excès, dans les jours qui précèdent l’examen.

2. La préparation intellectuelle

Cette préparation-là s’effectue tout au long de l’année.

• En premier lieu, il faut être attentif en cours.

• Apprenez vos leçons au fur et à mesure ; n’attendez pas le contrôle. Donnez du sens à ce que vous apprenez : n’hésitez pas à expliquer, par oral ou par écrit, le contenu de la leçon à un proche ou un camarade de classe.

• Lors de la préparation d’un contrôle, entraînez-vous à extraire de votre mémoire ce que vous y avez mis. Révisez pour de vrai !

►Attention !

Réviser n’est pas seulement relire. Il faut reformuler mentalement ce que vous révisez et, si possible, par écrit, devant une feuille blanche.

B. Dans chaque discipline

• En mathématiques et en sciences, faites une fiche de révision par chapitre : notez-y les définitions et les propriétés à connaître, illustrées par des exemples rédigés. À l’approche de l’épreuve, ce travail préalable vous sera fort utile pour réviser vite et bien !

• En français, prenez le temps nécessaire pour lire et apprécier les textes qu’on vous donne à lire à la maison (les extraits ou les œuvres complètes) ; rédigez avec soin les réponses aux questions posées ; c’est le meilleur entraînement aux exercices de français qui composent l’épreuve.

• En histoire, géographie et EMC, pour chaque chapitre, notez les points principaux en vous appuyant sur le cours ou le manuel.

 

Conseils précédents Retour au sommaire Conseils suivants