BREVET histoire-géo EMC - Comment réussir les exercices en histoire, géographie et EMC ?
Merci !
Selon les exercices, les attentes diffèrent : ce ne sont pas les mêmes compétences qui sont évaluées.

A. L’analyse de document

Cet exercice est guidé par des questions. Il suppose cependant une bonne maîtrise du cours sur lequel il porte.

►Conseil

Dans une analyse de document, comme dans un développement construit, utilisez le vocabulaire spécifique et les mots-clés du chapitre concerné.

• Vous êtes d’abord interrogé(e) sur la nature du document : vous devez ainsi, selon l’exercice, identifier l’auteur ou la date, le type de document, présenter le contexte.

• Les questions suivantes vous amènent à relever des informations dans le document, à expliquer un point précis. Parfois il vous est demandé de porter un regard critique sur les limites du document.

• L’une des questions vous conduit à mettre en relation différents aspects du document pour construire une réponse plus approfondie. Dans ce cas, la connaissance du cours est essentielle.

B. Le développement construit et la tâche graphique

• Rédiger un développement construit nécessite une bonne connaissance du sujet et une certaine aisance rédactionnelle. Les deux viennent avec l’entraînement.

Le jour du brevet, commencez par définir les termes principaux du sujet. Puis rédigez le développement en organisant votre propos en deux ou trois paragraphes.

• Les tâches graphiques, en histoire (frise chronologique) comme en géographie (carte ou schéma), doivent faire l’objet d’un apprentissage régulier au cours l’année. Vous devez être à l’aise avec les repères temporels et spatiaux du programme et savoir les présenter sous une forme visuelle claire.

C. L’exercice d’enseignement moral et civique

• L’exercice d’EMC comporte un ou deux documents sur un thème : vous devez les étudier en répondant à quelques questions.

• La dernière question consiste en une mise en situation. Par exemple, vous devez expliquer à un correspondant étranger en quoi la France est une démocratie. Il faut donc rédiger votre réponse en intégrant d’une part des éléments de connaissances, vus en cours, d’autre part des éléments rédactionnels qui montreront que vous avez bien pris en compte la situation.

Conseils précédents Retour au sommaire Conseils suivants