BREVET maths - Quels sont les types d'exercices en mathématiques ?
Merci !
Un sujet de brevet est composé d’exercices de mathématiques de natures variées. Les exercices fondamentaux font surtout appel à vos connaissances. La plupart des exercices sollicitent votre capacité à résoudre des problèmes.

A. Les exercices fondamentaux

• Dans ce type d’exercice, il s’agit d’appliquer une leçon. Il faut montrer que vous avez compris les notions fondamentales du programme de maths du collège.

• Si l’exercice prend la forme d’un QCM (questionnaire à choix multiple), il faut choisir parmi plusieurs réponses la seule qui soit correcte. Vous n'avez pas à justifier votre réponse. Sur la feuille, indiquez le numéro de la question et recopiez la bonne réponse. Les mauvaises réponses n’ôtent pas de points.

B. Les exercices contextualisés

• Les exercices contextualisés font appel à des situations issues de la vie courante ou faisant référence à d’autres disciplines, et qui sont modélisées sous une forme mathématique. Leur énoncé peut comprendre un schéma explicatif, une formule, etc.

• Le sujet comprend ainsi souvent un exercice se rapportant au thème traité dans la seconde partie de l’épreuve en SVT, physique-chimie et/ou technologie.

C. Les exercices de type « tâche complexe »

• Pour certains exercices de type « tâche complexe », une série de données et/ou de documents vous est fournie. Une seule question vous est posée.

• Il faut mobiliser vos connaissances sur plusieurs leçons et trouver soi-même les étapes à suivre pour résoudre le problème. Votre réponse devra faire apparaître clairement votre raisonnement.

►Conseil

Même si votre démarche n’aboutit pas, n’hésitez pas à écrire toutes vos pistes de recherche. Elles comptent dans la note.

D. L’exercice d’algorithmique

• L’exercice d’algorithmique fait référence au logiciel de programmation Scratch.

• Il faut montrer que vous avez compris un programme déjà écrit et que vous savez éventuellement le modifier.

Conseils précédents Retour au sommaire Conseils suivants