BREVET Sciences - Comment réussir l’exercice de technologie ?
Merci !
En technologie, l’essentiel est de bien comprendre et d’analyser le système étudié.

A. Quels sont les documents proposés ?

• Il peut s’agir de textes expliquant le principe de fonctionnement (complet ou partiel) d’un système technique. Ils sont généralement assez courts.

• Vous aurez également affaire à des schémas, des vues en 3D, des dessins annotés du système étudié. Ils vous permettront de repérer les éléments du système et leurs fonctions.

B. Quels sont les types de questions ?

1. Les questions ciblées

Ce sont avant tout des questions de compréhension. Pour y répondre, il faut  montrer que vous avez compris le fonctionnement et l’utilité du système.

2. Le schéma ou le diagramme à compléter

• Il est possible qu’on vous pose une question de programmation. Elle peut prendre la forme d’un algorithme ou d’un extrait de programme Scratch à compléter.

• On peut aussi vous demander de compléter la chaîne d'énergie et la chaîne d'information du système. Il faut alors retrouver les éléments manquants dans les documents.

►Conseil

Suivez avec votre stylo la chaîne d’énergie et la chaîne d’information lorsque vous êtes face à ce type de document.

C. Comment y répondre ?

• Commencez par lire les documents attentivement, puis l’ensemble des questions. Essayez de repérer quel document vous sera utile pour répondre à telle ou telle question.

• N’hésitez pas à lire plusieurs fois les documents. Soulignez les éléments qui vous permettent de répondre aux questions ou de compléter le schéma ou le diagramme. Faites un brouillon avant de compléter les documents au propre.

• Les questions sont indépendantes les unes des autres. Pour gagner du temps, vous pouvez répondre d’abord à celles qui vous paraissent les plus évidentes.

Conseils précédents Retour au sommaire Conseils suivants