Brevet session 2017 - Français
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IPLÔME AT IONAL DU REVET SESSION 2017

 

DEUXIEME EPREUVE

1ère partie - 2èmpériode

FRANÇAIS

 

 

COMPRENDRE, ANALYSER ET

INTERPRÉTER

 

 

REECRITURE

Série générale

 

 

 

Durée de l’épreuve : 1 H 10

25 points

 

 

Dès que le sujet vous est remis, assurez-vous qu’il soit complet Ce sujet comporte 5 pages numérotées de la 1/5 à la page 5/5

 

Le candidat rend sa copie à la fin de cette 1ère partie et veille à conserver ce sujet en support pour le travail d’écriture (deuxième partie de l’épreuve)

 

L’utilisation du dictionnaire et de la calculatrice est interdite

Document A. Texte littéraire

 

Simone de Beauvoir vient d’avoir vingt ans : en s’installant à Paris, dans une pension tenue par sa grand-mère, elle obtient enfin la liberté dont elle avait tant rêvé pendant ses années d’études... Elle raconte cette installation au deuxième tome de son œuvre autobiographique.

 

Ce qui me grisa lorsque je rentrai à Paris, en septembre 1929, ce fut d’abord ma liberté. J’y avais rêvé dès l’enfance, quand je jouais avec ma sœur à « la grande jeune fille ». Étudiante, j’ai dit avec quelle passion je l’appelai. Soudain, je l’avais ; à chacun de mes gestes, je m’émerveillais de ma légèreté. Le matin, dès que j’ouvrais

les yeux, je m’ébrouais, je jubilais. Aux environs de mes douze ans, j’avais souffert de ne pas posséder à la maison un coin à moi. Lisant dans Mon journal1 l’histoire d’une collégienne anglaise, j’avais contemplé avec nostalgie le chromo2 qui représentait sa chambre : un pupitre, un divan, des rayons couverts de livres ; entre ces murs aux couleurs vives, elle travaillait, lisait, buvait du thé, sans témoin :

10 comme je l’enviai ! J’avais entrevu pour la première fois une existence plus favorisée que la mienne. Voilà qu’enfin moi aussi j’étais chez moi ! Ma grand-mère avait débarrassé son salon de tous ses fauteuils, guéridons, bibelots. J’avais acheté des meubles en bois blanc que ma sœur m’avait aidée à badigeonner d’un vernis marron. J’avais une table, deux chaises, un grand coffre qui servait de siège et de

15 fourre-tout, des rayons pour mettre mes livres, un divan assorti au papier orange dont j’avais fait tendre les murs. De mon balcon, au cinquième étage, je dominais les platanes de la rue Denfert-Rochereau et le lion de Belfort. Je me chauffais avec un poêle à pétrole rouge et qui sentait très mauvais : il me semblait que cette odeur défendait ma solitude et je l’aimais. Quelle joie de pouvoir fermer ma porte et passer

20 mes journées à l’abri de tous les regards ! Je suis très longtemps restée indifférente au décor dans lequel je vivais ; à cause, peut-être, de l’image de Mon journal je préférais les chambres qui m’offraient un divan, des rayonnages ; mais je m’accommodais de n’importe quel réduit : il me suffisait encore de pouvoir fermer ma porte pour me sentir comblée.

25 Je payais un loyer à ma grand-mère et elle me traitait avec autant de discrétion que ses autres pensionnaires ; personne ne contrôlait mes allées et venues. Je pouvais rentrer à l’aube ou lire au lit toute la nuit, dormir en plein midi, rester claquemurée vingt-quatre heures de suite, descendre brusquement dans la rue. Je déjeunais d’un bortsch chez Dominique3, je dînais à la Coupole d’une tasse de

30 chocolat. J’aimais le chocolat, le bortsch, les longues siestes et les nuits sans sommeil, mais j’aimais surtout mon caprice. Presque rien ne le contrariait. Je

 

 

Mon journal : mensuel de l’époque, pour filles et garçons de cinq à dix ans.

Chromo : illustration en couleur.

Dominique : restaurant russe qui servait entre autres choses le bortsch, un potage traditionnel de l’Est.

constatai joyeusement que le « sérieux de l’existence », dont les adultes m’avaient rebattu les oreilles, en vérité ne pesait pas lourd. Passer mes examens, ça n’avait pas été de la plaisanterie ; j’avais durement peiné, j’avais eu peur d’échouer, je

35 butais contre des obstacles et je me fatiguais. Maintenant, nulle part je ne rencontrais de résistances, je me sentais en vacances, et pour toujours.

 

Simone de Beauvoir, La Force de l’Âge, 1960.

 

 

 

Vittorio Matteo Corcos, Rêves, 1896.

QUESTIONS (20 points)

 

Les réponses aux questions doivent être entièrement rédigées.

 

Sur le texte littéraire (document A)

 

  1. Lignes 1 à 5 : relevez trois mots qui illustrent le sentiment dominant de ce passage. Quelle en est la cause ? (2 points)

     

  2. « J’aimais le chocolat, le bortsch, les longues siestes et les nuits sans sommeil, mais j’aimais surtout mon caprice. » (lignes. 30-31)

    Quels sont les goûts évoqués par la narratrice dans cette phrase ? Lequel est mis en avant et comment ? (3 points)

     

  3. « j’y avais rêvé dès l’enfance » (ligne. 2)

    Dans cette proposition, à quel temps le verbe est-il conjugué ? Expliquez son emploi.

    (2 points)

     

  4. « j’avais durement peiné, j’avais eu peur d’échouer, je butais contre des obstacles et je me fatiguais. Maintenant, nulle part je ne rencontrais de résistances, je me sentais en vacances, et pour toujours. » (lignes. 34 à 36)

    1. Quel est le rapport logique entre ces deux phrases ?

    2. Transformez ces deux phrases en une phrase complexe contenant une proposition subordonnée.

    (2 points)

     

  5. Que représente la nouvelle chambre dans la vie de la narratrice ? Vous développerez au moins deux idées. (4 points)

     

  6. Quelle est la place de la lecture dans la liberté nouvelle de la narratrice ? Justifiez en citant le texte. (3 points)

     

    Sur le texte littéraire et l’image (documents A et B)

     

  7. Décrivez l’attitude de la jeune femme dans ce tableau.

Quelle image particulière de la lectrice introduit-il ? Cette vision rejoint-elle celle que propose le texte ? (4 points)

RÉÉCRITURE (5 points)

 

« Je suis très longtemps restée indifférente au décor dans lequel je vivais ; à cause, peut-être, de l’image de Mon journal je préférais les chambres qui m’offraient un divan, des rayonnages ; mais je m’accommodais de n’importe quel réduit ».

 

Réécrivez ce passage en remplaçant la première personne du singulier (je) par la première personne du pluriel (nous) désignant la narratrice et sa sœur. Vous ferez toutes les modifications nécessaires.

 

DIPLÔME NATIONAL DU BREVET SESSION 2017

 

DEUXIÈME ÉPREUVE

2e partie

FRANÇAIS TRAVAIL D’ÉCRITURE

 

 

Série générale

 

 

Durée de l’épreuve : 1 H 30

20 points

 

 

Dès que le sujet vous est remis, assurez-vous qu’il soit complet Ce sujet comporte 2 pages numérotées de la 1/2 à la page 2/2

 

L’usage d’un dictionnaire de langue française est autorisé L’usage de la calculatrice et de tout document est interdit

TRAVAIL D’ÉCRITURE (20 points)

 

Les candidats conserveront le corpus (documents A et B) de la première partie de l’épreuve.

 

Vous traiterez au choix le sujet A ou B :

 

Sujet A

En quoi la lecture peut-elle être selon vous une source de liberté ?

Vous répondrez à cette question en envisageant notamment différentes pratiques ou différents supports de la lecture.

Votre rédaction sera d’une longueur minimale d’une soixantaine de lignes (300 mots environ).

 

Sujet B

La narratrice rencontre sa grand-mère dans la pension : cette dernière exprime ses sentiments face à la liberté et au bonheur de sa petite fille. Elle lui raconte ce qu’était sa vie au même âge.

Votre rédaction sera d’une longueur minimale d’une soixantaine de lignes (300 mots environ) et mêlera dialogue et narration.

 

DIPLÔME NATIONAL DU BREVET SESSION 2017

 

DEUXIÈME ÉPREUVE

2e partie

FRANÇAIS DICTÉE

 

 

Série générale

 

 

Durée de l’épreuve : 20 mn

5 points

 

 

L’usage de la calculatrice et de tout document est interdit

DICTÉE (5 POINTS)

 

Consignes pour la dictée à l’attention du surveillant-lecteur :

 

On dictera le texte à haute voix à plusieurs reprises, dans une durée totale de 20 minutes.

On inscrira au tableau de manière lisible pour l’ensemble des candidats le titre de l’œuvre, le nom de l’auteur et le nom : Herbaud.

Lors de la dictée, on procèdera successivement :

1) à une lecture préalable, lente et bien articulée du texte ;

  1. à la dictée effective du texte, en précisant la ponctuation et en marquant

    nettement les liaisons ;

  2. à la relecture, sans préciser cette fois-ci la ponctuation mais en marquant toujours les liaisons.

 

On demandera aux candidats d’écrire une ligne sur deux.

On ne répondra pas aux questions éventuelles des candidats après la relecture du

texte ; ils en seront avertis avant cette relecture.

 

Voilà pourquoi en rencontrant Herbaud j’eus l’impression de me trouver moi- même : il m’indiquait mon avenir. Ce n’était ni un bien-pensant, ni un rat de bibliothèque, ni un pilier de bar ; il prouvait par son exemple qu’on peut se bâtir, en dehors des vieux cadres, une vie orgueilleuse, joyeuse et réfléchie : telle exactement que je la souhaitais.

 

Cette fraîche amitié exaltait les gaietés du printemps. Un seul printemps dans l’année, me disais-je, et dans la vie une seule jeunesse : il ne faut rien laisser perdre des printemps de ma jeunesse.

 

Simone de Beauvoir, Mémoires d’une jeune fille rangée, 1958.