Comment s'organise la première épreuve écrite du brevet ?
Merci !

La première épreuve écrite du brevet concerne les mathématiques, la physique-chimie, les SVT et la technologie. Elle se décompose en deux parties.

A. Quelles sont les modalités de l’épreuve ?

1. La durée

L’épreuve dure trois heures :

deux heures pour la première partie ;

une heure pour la seconde partie.

Les deux parties de l’épreuve sont séparées par une pause de quinze minutes.

2. Le barème et les critères d’évaluation

• L’ensemble de la première épreuve est noté sur 100 points, soit 50 points pour chacune des deux parties. Dans chaque partie de l’épreuve, 5 points sont réservés à la présentation de la copie et à la maîtrise de la langue française.

• L’évaluation prend en compte la clarté et la précision des raisonnements ainsi que, plus largement, la qualité de la rédaction scientifique. Si vous ne terminez pas un exercice, les démarches engagées, même non abouties, seront prises en compte dans la notation.

B. Comment se déroule l’épreuve ?

1. La première partie

• La première partie porte sur le programme de mathématiques. Le sujet est constitué d’environ sept exercices que vous pouvez traiter indépendamment les uns des autres, dans l’ordre qui vous convient.

• Certains exercices peuvent prendre la forme de questionnaires à choix multiples (QCM) ; dans les autres exercices, vous répondez à des questions ouvertes. Certains énoncés prennent appui sur des situations issues de la vie courante ou d’autres disciplines.

►Info

L’épreuve comporte au moins un exercice d’algorithmique ou de programmation, dans la première ou la seconde partie.

2. La seconde partie

• La seconde partie de l’épreuve porte sur deux des trois disciplines suivantes : physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie ; donc physique-chimie et SVT, ou physique-chimie et technologie, ou technologie et SVT.

• Le sujet se compose, pour chaque discipline, d’un ou de plusieurs exercices d’une durée totale de trente minutes. L’ensemble des exercices sont le plus souvent reliés par une thématique commune.

Conseils suivants

Retour au sommaire