Français - série L
Merci !

Les pronostics du bac L – Français

Par Sophie Saulnier

 

Quel objet d’étude va tomber à l’écrit du bac, cette année ? Vous êtes des littéraires, par définition tous les objets d’étude vous intéressent, mais vous avez peut-être des préférences, et vous aimeriez bien que les concepteurs du sujet de cette année aient les mêmes goûts que vous. Oui, mais voilà, vous n’en êtes pas sûrs. Alors vous enquêtez sur les objets d’étude qui sont tombés précédemment et vous faites des calculs de probabilités…

 

Mais il faut tout réviser. Vous le savez, il ne faut surtout pas faire d’impasse. D’abord parce que le sujet peut croiser plusieurs objets d’étude. Ensuite parce qu’il n’y a pas de lois qui permettent d’établir de manière sûre un pronostic.

 

Par ailleurs, n’oubliez pas qu’en révisant votre oral, vous révisez efficacement votre écrit : méthode du commentaire, références littéraires analysées pour la dissertation, exemples d’écritures littéraires pour l’invention, et réflexions sur les objets d’étude qui sont tous, je vous le rappelle, problématisés.

 

Quels sont les objets d’étude possibles ?

 

Humanisme et Renaissance

Le mouvement littéraire est tombé en 2012, nous sommes en 2016 : les valeurs portées par la Renaissance et l’Humanisme sont, aujourd’hui, parfois malmenées voire remises en question. Les concepteurs des sujets de l’EAF pourraient être tentés de vous inviter à les défendre.

 

Révisez :

- Tous les textes que vous avez travaillés en cours ;

- Vos connaissances d’histoire littéraire : auteurs, œuvres, contexte historique ;

- Vos connaissances en histoire des arts.

 

Un exemple de sujet de bac :

Dissertation : Pourquoi peut-on encore trouver de nos jours de l’intérêt à l’étude de l’Humanisme et de la Renaissance.

https://www.annabac.com/content/pourquoi-peut-encore-trouver-de-nos-jours-de-l-interet-l-etude-de-l-humanisme-et-de-la?classe=44156&matiere=44158&theme=44166

Voici un excellent sujet pour prouver l’actualité des idées portées par ce mouvement et expliquer le sens de cet « humanisme » dont certains de nos contemporains se revendiquent.

 

 

L’argumentation

Il y a bien longtemps que l’argumentation n’a pas donné lieu à un sujet du bac pour les L. Méfiez-vous ! Le nouveau programme demande de l’envisager sous un angle nouveau : la question de l’homme. Les concepteurs de programme pourraient bien expérimenter leur sujet sur vous !

 

Soyez attentif à la stratégie argumentative, c’est-à-dire aux moyens utilisés par l’argumentateur pour faire adhérer l’autre à sa propre thèse. Distinguez bien thèse réfutée et thèse soutenue.

Révisez :

- Tout ce qui concerne le schéma argumentatif (connecteurs, types de raisonnement, types d’arguments et d’exemples) et la stratégie argumentative (convaincre, persuader) ;

- Les genres et sous-genres de l’argumentation ;

- L’énonciation ;

- Les grandes idées en débat (science, religion, politique, relation à l’autre…).

 

Un exemple de sujet de bac :

Écriture d’invention : « C’est pendant ce retour, cette pause, que Sisyphe m’intéresse », dit Albert Camus dans Le Mythe de Sisyphe. Imaginez, à la suite de cette phrase, les pensées de Sisyphe au moment où il redescend la pente et s’apprête à la gravir de nouveau, en poussant le rocher.

https://www.annabac.com/content/imaginez-les-pensees-de-sisyphe-au-moment-ou-il-redescend-la-pente-l?classe=44156&matiere=44158&theme=44165

Ce lien vous propose de faire preuve de vos qualités de réflexion et d’écriture.

Un plus : profitez de ce sujet pour lire Le Mythe de Sisyphe de Camus.

 

 

La poésie

La poésie est tombée l’année dernière, ce n’est pas une raison pour la négliger. Certains objets d’études se retrouvent deux années de suite…

 

Préparez-vous grâce à ce commentaire, « A la Santé », d’Apollinaire

https://www.annabac.com/content/apollinaire-la-sante-alcools?classe=44156&matiere=44158&theme=44164

Non seulement ce sujet vous permet de vous entraîner à commenter un poème, mais il vous permet aussi de mieux comprendre une figure majeure de la poésie française du XXe siècle, Guillaume Apollinaire.

 

 

Et n’oubliez pas le roman, tombé en 2014, mais ce n’est pas une raison pour le négliger, le théâtre et toutes les problématiques liées à la mise en scène ; enfin les réécritures, objet d’étude typiquement destiné aux littéraires parce qu’il suppose que vous soyez un bon lecteur, c’est-à-dire ayant une réelle culture littéraire sans laquelle vous ne pourriez percevoir les jeux de réécriture.

 

 

Et pour réviser les autres objets d’étude, faites ces exercices interactifs :

Mouvement littéraire : http://www.annabac.com/content/les-mouvements-litteraires-3

Théâtre : http://www.annabac.com/content/le-theatre-texte-et-representation-6