Les pronostics 2018 du bac ES – SES
Merci !

LES PRONOSTICS 2018 DU BAC ES – ses
PAR Laurence Gautelier

2018, année importante pour vous, puisqu’elle devrait être celle de l’obtention de votre bac. Il s’agit d’avoir cet objectif bien en tête et de mettre toutes les chances de votre côté. La réussite de l’épreuve de SES avec son coefficient 7 (ou 9 si vous avez la spécialité) va peser lourd. 

D’abord connaitre les attentes officielles de chaque épreuve (épreuve composée, dissertation et sujets de spécialité), pour ce faire, travaillez avec attention les fiches méthodes données par votre professeur de SES !

Ensuite bien maitriser le cours : faire des fiches, apprendre les éléments essentiels, travailler votre capacité à les expliquer avec rigueur et précision dans un niveau de langue satisfaisant. 

Manipuler avec aisance les informations chiffrées contenues dans les documents et les analyser en utilisant des outils statistiques simples tels que les pourcentages, les coefficients multiplicateurs, les indices éventuellement… indispensable pour réussir les parties 2 et 3 de l’épreuve composée et la dissertation.

Et bien entendu, S’EN-TRAI-NER ! Réfléchir le plus souvent possible à de nouveaux sujets, de nouvelles questions et ainsi tester comment vous pourriez mobiliser vos connaissances pour y répondre de façon rigoureuse et organisée.

Passons à la mise en pratique !

Dissertation

Dans quelle mesure l’action des pouvoirs publics est-elle efficace pour lutter contre les inégalités ?

Le traitement correct de ce sujet nécessite une réponse nuancée, il faudra construire une sorte de discussion ou de débat. Il faudra mobiliser vos connaissances issues du chapitre « Justice sociale et inégalités ».  Ce qui est attendu de vous est de faire le lien entre les connaissances théoriques étudiées en classe et les informations issues des documents permettant de les illustrer.  Soyez très vigilants concernant l’interprétation des déciles présents dans le document 1 et distinguez les valeurs relatives exprimées en pourcentages et les valeurs absolues exprimées en nombre de personnes dans le document 3. N’oubliez pas que toutes les inégalités ne sont pas économiques et monétaires.

Epreuve composée - Partie 3

 À l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous montrerez que le processus de croissance a un caractère endogène.

Commencez par étudier de façon organisée la question : Qu’est-ce que la « croissance » ? Que signifie « caractère endogène » ?  Quels acteurs économiques peuvent avoir de l’influence sur la croissance économique ? En faisant quoi ?

Il peut être efficace au brouillon de construire une carte mentale (ou mind map), c’est une technique efficace pour analyser un sujet quel qu’il soit.

Sciences sociales et politiques

En quoi le régime politique des États-Unis est-il caractéristique d’un régime présidentiel ? (Sujet A)

Un sujet qui permet d’utiliser vos connaissances de Sciences Sociales et Politiques sur le thème des systèmes politiques démocratiques.  Le travail consiste à mettre en relation ce que vous savez des caractéristiques théoriques du système présidentiel avec vos connaissances du fonctionnement concret de la démocratie américaine. C’est ainsi que vous construirez une réponse argumentée.

C’est un sujet classique, intéressant du point de vue de la méthodologie à travailler puisqu’il peut se décliner de différentes façons : le régime présidentiel mais avec d’autres pays que les États-Unis ou le régime parlementaire à partir de l’étude d’autres pays en particulier européens.

Économie approfondie

Comment les barrières à l’entrée permettent-elles aux entreprises d’exercer un pouvoir de marché ? (Sujet B)

Il s’agit pour commencer de décortiquer le sujet. Que signifie l’expression « barrières à l’entrée » ? Quelles sont les différentes formes que vous connaissez ? Qu’est-ce qu’un « pouvoir de marché » pour une entreprise ? Ensuite il faudra utiliser vos connaissances en reliant l’un à l’autre de façon à répondre de façon argumentée.

Certains thèmes sont un peu moins probables : ceux qui sont déjà tombés lors du bac 2017 dans votre centre.

En France métropolitaine en juin dernier, la dissertation portait sur Les instances d'intégration en tant que source de cohésion sociale et en Amérique du Nord, la partie 3 de l’épreuve composée posait la question du renforcement de l’interdépendance des politiques conjoncturelles dans l'Union Économique et Monétaire (UEM).

Toutefois il conviendra de bien garder à l’esprit que sur chaque thème des nombreuses questions sont possibles, il ne faut donc faire aucune impasse puisqu’entre les 3 parties de l’épreuve composée et la dissertation ce sont bien 5 thèmes différents qui seront présents dans les sujets de juin 2018.