Les pronostics 2018 du bac L et du bac ES - Histoire-géographie
Merci !

 

 

Les pronostics 2018 du bac L et du bac ES - Histoire-géographie
PAR FLORENCE HOLSTEIN

L’épreuve d’Histoire-Géographie en série ES/L

 

L’épreuve écrite dure 4 heures, elle est divisée en deux parties :

- la partie I, ou épreuve majeure, est constituée d’une composition. Vous avez le choix entre deux sujets d’histoire ou deux sujets de géographie.

- la partie II, ou épreuve mineure, porte sur la discipline qui n’a pas été proposée précédemment. En histoire, il s’agit d’une étude critique d’un ou deux documents, en géographie cela peut être une étude critique d’un ou deux documents (dégager l’intérêt et les limites du/des documents), ou bien un croquis à réaliser. Le fait que vous n’ayez pas le choix du sujet en épreuve mineure exclut toute impasse dans les révisions !

 

Notez que le barème de 12 points pour l’épreuve de composition et de 8 points pour l’épreuve mineure n’est qu’une indication pour le correcteur qui vous attribuera une note globale.

 

Enfin, ne vous risquez pas à pronostiquer telle ou telle discipline en épreuve majeure en fonction des questions tombées l’année dernière : ce choix est aléatoire. L’année dernière c’est encore l’histoire qui est tombée en épreuve majeure, comme en 2016. Depuis cinq ans, trois croquis ont été demandés, il n’y a donc pas une parfaite alternance des disciplines. Même si les candidats peuvent espérer une épreuve majeure en géographie cette année, ce n’est en aucun cas une certitude !

 

Quels sont les thèmes possibles, pour chaque partie de l’épreuve ?

 

Pour la session 2018 quelques thèmes peuvent être privilégiés. Ils sont répertoriés ci-dessous et affectés d’une note comprise entre 5 et 10.

 

SI LA COMPOSITION EST EN GÉOGRAPHIE

N’oubliez pas d’insérer au moins un schéma spatial dans votre composition de géographie. Il doit être de taille réduite (pas plus d’une demi-page). Dans une copie idéale, chaque grande partie comprendrait un schéma. Il doit être encadré, comporter un titre et une légende simple. Un schéma permet de montrer que vous savez localiser des phénomènes, il peut illustrer une idée et alléger la longueur d’une sous-partie.

 

<L’Afrique face au développement et la mondialisation (8)

Ce sujet n’a pas été proposé en métropole en composition dans les séries ES/L depuis cinq ans. Il s’agit de présenter les atouts qui permettent à l’Afrique de s’insérer à la mondialisation, mais aussi les obstacles qui freinent cette intégration et enfin les défis qu’il reste à relever.

Alors que ces dix dernières années on insistait davantage sur le dynamisme africain, son insertion à la mondialisation, la menace islamiste, l’instabilité politique et la crise migratoire poussent parfois à une vision un peu plus pessimiste qui doit néanmoins être nuancée.

Le sujet est traité ici

 

< Japon-Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales (5)

Ce sujet n’a lui non plus jamais été proposé en métropole, quelle que soit la série. La notion de puissance et d’affirmation des pays émergents (comme la Chine) est un fil conducteur de tout le programme de géographie. Ne négligez pas ce sujet.

L’essentiel à retenir sur ce sujet

 Des quiz pour s’entrainer

 

< Des territoires inégalement intégrés à la mondialisation (6)

Généralement, les sujets du baccalauréat sont choisis dans des thèmes différents du programme. Au moins un sujet pourrait concerner la mondialisation, vaste partie qui comporte de multiples sujets possibles. Une étude qui permettrait de changer d’échelle serait valorisée : les espaces plus ou moins intégrés à la mondialisation à l’échelle mondiale, à l’échelle régionale et à l’échelle locale. Les schémas concernant chaque partie (schéma de la Triade, d’une façade maritime, d’une métropole) sont faciles à réaliser et à trouver sur internet ou dans vos manuels. N’oubliez pas d’évoquer les océans à l’échelle mondiale, les détroits et canaux à l’échelle régionale, les ports à l’échelle locale, des espaces stratégiques pour les échanges (évitez une 4e partie sur ces types d’espace).

Des quiz sur ce sujet 

Un autre plan possible sur ce sujet (dit typologique, par type d’espace)

 

 

SI L’ÉTUDE DE DOCUMENT(S) EST EN HISTOIRE

 

< Gouverner à l’échelle continentale : le projet d’une Europe politique depuis 1948 (7)

A l’heure du Brexit, un retour sur la construction européenne, ses objectifs et ses difficultés serait un sujet intéressant et en lien avec des questions actuelles. Attention, l’étude de documents est un exercice particulièrement difficile : il ne s’agit pas de vous servir de textes ou de documents iconographiques comme illustration de vos connaissances mais bien d’analyser des documents, de les replacer dans leur contexte historique, d’expliquer les notions abordées, ou sous-entendues grâce à vos connaissances. N’oubliez pas de présenter les documents en introduction et de problématiser votre devoir.

Un exemple d’étude de document

L’étude d’un texte sur la création du projet politique européen (1948) 

 

< Médias et opinion publique dans les grandes crises politiques en France depuis l’affaire Dreyfus (6)

De multiples sujets peuvent être proposés sur ce thème. Les plus probables concernent l’affaire Dreyfus, le rôle des médias pendant la Seconde Guerre mondiale (presse et radios) et en cette année de commémoration la crise de mai 1968.

Des quiz sur les médias en mai 1968

Un sujet sur l’affaire Dreyfus

Des quiz sur le rôle de la radio

 

< Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale (5)

Ce thème, déjà proposé en composition en série S ne l’a jamais été en ES/L. Une étude de documents concernant les enjeux géostratégiques de cette région et les conflits qu’ils engendrent est tout à fait probable.

Voici un exemple concernant cette possibilité

Une étude de document sur la guerre du Golfe

 

SI LA COMPOSITION EST EN HISTOIRE

 

<La gouvernance économique mondiale depuis 1944 (6)

Ce sujet est traité en toute fin de programme, mais il est particulièrement adapté à la série ES et reprend bon nombre de notions et d’événements étudiés lors des chapitres sur la puissance américaine et les différentes échelles de gouvernement. La notion de gouvernance doit absolument être définie en introduction

Le sujet est traité intégralement ici

Un cours audio pour réviser

 

< Les États-Unis et le monde depuis les 14 points du président Wilson (5)

Une composition n’a jamais été proposée en métropole sur ce chapitre depuis les nouveaux programmes. La chronologie peut être plus courte : « Les États-Unis et le monde depuis 1945 », « Les États-Unis et le monde de 1919 à la fin de la guerre froide ». Si vous évoquez l’actualité en conclusion (premier mandat de Donald Trump) attention de ne pas donner votre opinion même si vous pouvez évoquer les changements de la politique étrangère des États-Unis. De même, n’idéalisez pas la présidence Obama, il faut rester objectif et prendre du recul sur des événements encore très récents.

Le sujet est traité ici

Le sujet avec une chronologie raccourcie

 

< Gouverner à l’échelle continentale : le projet d’une Europe politique depuis 1948

 (7)

Ce sujet est fortement probable en composition d’histoire car il n’a jamais été proposé en métropole en série ES/L

Le sujet de composition est traité ici

Un quiz pour définir les notions clés du sujet

 

SI L’ÉTUDE DE DOCUMENT(S) OU CROQUIS EST EN GÉOGRAPHIE

 

<Des cartes pour comprendre le monde (5)

Ce sujet ne peut donner lieu qu’à une étude de cartes le jour de l’examen. Il n’a jamais été proposé, dans aucune série. Il concernerait soit une lecture géoéconomique du monde, soit une lecture géopolitique (plus probables), soit géoculturelle ou géoenvironnementale. Dans tous les cas il faut absolument construire un plan thématique et confronter les documents (ne pas les analyser l’un  après l’autre)

Quelques exemples :

https://www.annabac.com/annales-bac/une-lecture-geoeconomique-de-la-mondialisation?classe=44350&matiere=44365&theme=45070

https://www.annabac.com/annales-bac/une-lecture-geopolitique-et-geoculturelle-des-conflits-dans-le-monde?classe=44350&matiere=44365&theme=45070

 

<Japon-Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales (7)

Il s’agit de mener une étude comparative à deux échelles, l’échelle mondiale et l’échelle régionale. Il ne faut surtout pas présenter successivement les deux pays ou étudier des documents séparément, mais vraiment de les confronter.

Un exemple d’étude de deux documents

 

<La mondialisation : mobilités, flux et réseaux  (6)

Avec l’essor des migrations internationales depuis 2014, une étude de documents sur ce sujet permettrait aux candidats les plus intéressés par l’actualité de sortir leur épingle du jeu. Si le document n’évoque que les mobilités humaines, on peut commencer par décrire les flux observés, évoquer ensuite leurs origines et leurs moyens (causes politiques, économiques, environnementale, touristiques) et en fonction des documents les effets de ces migrations sur les pays d’accueil et de départ.

Une fiche de cours sur un sujet moins précis

 

Au final, sur quel sujet s’entraîner à J – 2 ?

 

< En géographie: les chapitres concernant l’Amérique et l’Afrique

 

< En histoire : les chapitres concernant le projet politique européen et les États-Unis et le monde depuis 1918.

 

Relisez les corrections des compositions proposées sur annabac.com et concentrez-vous sur l’apprentissage de la problématique, du plan et des définitions de chaque sujet. Mémorisez des schémas simples et faciles à retenir au cas où la géographie serait proposée en épreuve majeure.