Les pronostics 2018 du bac S - Histoire-géographie
Merci !

Les pronostics 2018 du bac S - Histoire-géographie

Par Florence Holstein

 

L’épreuve d’Histoire-Géographie en S

 

Durée de l’épreuve : 3 heures

L’épreuve écrite est divisée en deux parties :

- la partie I, ou épreuve majeure, est constituée d’une composition. Vous avez le choix entre deux sujets d’histoire ou deux sujets de géographie. Vous ne pouvez consacrer plus d’une heure ¾ à cette épreuve. Compte tenu du temps imparti, la composition ne peut être trop développée, néanmoins une introduction brève, problématisée et une conclusion sont nécessaires.

 

- la partie II, ou épreuve mineure, varie selon la discipline proposée précédemment. En histoire, il s’agit d’une étude critique d’un ou deux documents, en géographie cela peut être une étude critique d’un ou deux documents, ou bien un croquis à réaliser (parmi les 5 croquis obligatoires). Mais vous n’aurez pas le choix entre plusieurs sujets. Cela exclut donc toute impasse dans les révisions ! Vous ne pouvez dépasser 1 heure pour ce deuxième exercice. Consacrez 15 minutes à relire votre copie.

 

Concernant l’étude de document en histoire comme en géographie, commencez par lire attentivement la consigne, elle vous donne souvent une indication des deux ou trois thèmes à développer, donc le plan que doit suivre votre devoir. Une recette qui marche pour la problématique consiste à poser une question selon cette forme : « en quoi ce document est-il révélateur de … ? en quoi témoigne-t-il de ? ». Un bon esprit de synthèse, une mise en relation des documents et une critique de ceux-ci (l’auteur est-il objectif ou non ?), seront valorisés. N’oubliez pas de présenter les documents en introduction.

Concernant les croquis, vous trouverez la liste officielle de ceux-ci et des fonds de carte téléchargeables sur le site Eduscole.

 

Notez que le barème de 12 points pour l’épreuve de composition et de 8 points pour l’épreuve mineure n’est qu’une indication pour le correcteur qui vous attribuera une note globale.

 

Attention ! L’année dernière les compositions concernaient l’histoire pour la deuxième année consécutive. En géographie, une étude de documents a été proposée sur « l’Afrique dans la mondialisation » alors qu’en 2016 un croquis sur l’Afrique devait être réalisé sur le même sujet. Un même thème peut donc être proposé plusieurs années de suite ! L’année 2018 ne sera pas forcément celle de la composition en géographie même si cela est probable.

 

Quels sont les thèmes susceptibles de tomber, pour chaque partie de l’épreuve ?

 

Pour la session 2018 quelques thèmes peuvent être privilégiés. Ils sont répertoriés ci-dessous.

 

SI LA COMPOSITION EST EN GÉOGRAPHIE

 

Dans une composition de géographie, un schéma spatial peut être intégré dans l’une de vos parties, il sera toujours valorisé car il est attendu. Ne le placez jamais en fin de devoir, ce n’est pas un schéma de synthèse, il doit illustrer un aspect particulier, il peut remplacer une sous-partie. Il ne doit pas excéder une demi-page, être encadré et avoir un titre et une légende simple.

 

< Le continent américain : entre tensions et intégrations régionales (8)

L’étude des aires de puissances constitue la deuxième partie du programme de géographie. Les déclarations de Donald Trump pendant son premier mandat sur les accords de l’ALENA, sa volonté de sécuriser la frontière avec le Mexique peuvent être évoqués en accroche. N’hésitez pas à mentionner des éléments d’actualité.

L’essentiel à retenir sur ce sujet

 

<L’Asie du sud et de l’Est : le défi de la croissance et du développement (6)

Ce sujet n’a jamais été proposé en S. A l’heure où la Chine connaît un ralentissement de sa croissance économique et de ses exportations, il conviendra de bien montrer les défis de concilier croissance démographique, économique mais aussi développement et développement durable. Un plan en trois parties doit pouvoir présenter les croissances économiques et démographiques asiatiques et leurs inégalités, les inégalités de développement à l’échelle continentale et locale et enfin les défis qu’elle devra relever à l’avenir. Un sujet plus restreint sur les ambitions et les concurrences entre le Japon et la Chine est également fort probable.

Le sujet est traité ici

Des quiz pour s’entrainer

 

<La mondialisation : les espaces maritimes, approche géostratégique (4)

Ce sujet n’ayant jamais été proposé en métropole dans aucune série, il ne faudrait surtout pas le négliger. Il s’agit de montrer d’une part que les espaces maritimes sont vitaux pour la mondialisation, qu’ils sont également des espaces convoités pour leurs ressources et enfin que ce sont des espaces stratégiques et contrôlés qui doivent être préservés.

 Une fiche de cours pour réviser

 

SI L’ÉTUDE DE DOCUMENT(S) EST EN HISTOIRE

 

< Histoire et mémoires (6)

Comme ce thème se décompose en deux sujets au choix dont un seul aura été traité en classe, deux études de document(s) seront proposées : soit sur les mémoires de la Seconde Guerre mondiale, soit sur les mémoires de la guerre d’Algérie. Dans les deux cas il s’agit bien de partir des documents et non de réciter son cours en se servant des documents comme des exemples illustratifs. Le thème oblige à mettre en perspective le travail des historiens et l’évolution des mémoires d’un événement. N’oubliez pas de bien définir Histoire et mémoires en introduction.

Un cours audio pour bien différencier histoire et mémoire

 

< Les États-Unis et le monde depuis 1945 (3)

De nombreux textes peuvent vous être proposés sur la puissance américaine depuis 1945. Le sujet n’abordera donc certainement qu’une partie de la période. Toute référence à l’actualité en introduction ou en conclusion sera valorisée mais attention : pas de jugement de valeur de votre part !

Un exemple sur la place des États-Unis pendant la guerre froide

 

Un exemple plus récent de la place des États-Unis dans les relations internationales

 

< Gouverner à l’échelle continentale : une gouvernance européenne depuis 1992 (5)

Ce sujet ayant déjà été proposé en composition en 2015, une étude de document serait plus probable.

Un exemple d’étude de document

L’analyse du traité de Maastricht

 

 

SI LA COMPOSITION EST EN HISTOIRE

 

< Les mémoires, lecture historique (6)

Ce sujet n’a pas encore été proposé en composition en série S en métropole. N’en faites pas l’impasse.

Sur l’historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale 

 

Sur l’historien et les mémoires de la guerre d’Algérie

 

<La gouvernance économique mondiale depuis 1975 (4)

Ce thème de la gouvernance économique mondiale n’est pas réservé à la série ES et sa chronologie est particulièrement courte,  donc adaptée à la longueur de votre épreuve. Il ne faudra surtout pas oublier de définir le terme de « gouvernance économique » en introduction, notion assez abstraite et difficile : système de règles économiques, financières et monétaires visant à faciliter la coopération, la croissance et l’intérêt général dans un cadre dépassant celui des seuls États.

Le sujet est traité ici

Un résumé du cours

 

<Les États-Unis et le monde depuis 1945 (3)

Le sujet est classique et ne pose pas de problème particulier. Le plan chronologique est à privilégier. Même si vous pouvez évoquer l’histoire récente des États-Unis en conclusion, gardez-vous des jugements de valeur.

Un exemple de composition

Des quiz à la chronologie plus courte, adaptée à la série S 

 

 

SI L’ÉTUDE DE DOCUMENT(S) OU LE CROQUIS EST EN GÉOGRAPHIE

Ne faites pas d’impasse sur les 5 croquis à connaître. Si la géographie est proposée en mineure, il est fort probable qu’un croquis soit demandé.

 

<Des territoires inégalement intégrés à la mondialisation (5)

Le croquis

 

< Les dynamiques territoriales des États-Unis (3) ou du Brésil

Le croquis sur les États-Unis

Le croquis sur le Brésil

 

< Japon-Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales

Ce sujet peut être proposé en étude de documents comme en composition. Il s’agit de mener une étude comparative à deux échelles, l’échelle mondiale et l’échelle régionale. Il ne faut surtout pas présenter successivement les deux pays ou étudier des documents séparément, mais vraiment de les confronter.

Un exemple d’étude de deux documents

 

 

Au final, sur quel sujet s’entraîner à J – 2 ?

 

< En géographie: les chapitres concernant l’Amérique et l’Asie.

 

< En histoire : Les mémoires, lecture historique et la gouvernance économique mondiale depuis 1975.

 

Relisez les corrections des compositions proposées sur annabac.com et concentrez-vous sur l’apprentissage de la problématique, du plan et des définitions clés de chaque sujet. Mémorisez des schémas simples et faciles à retenir pour la composition de géographie.