Les pronostics 2018 du bac S – SVT
Merci !

LES PRONOSTICS 2018 DU BAC S – SVT
PAR Jacques Bergeron

 

 

L’épreuve écrite de SVT  est divisée en deux parties : la partie I notée sur 8 points évalue la maîtrise des connaissances et la partie II évalue la pratique du raisonnement scientifique à travers deux exercices (II-1 sur 3 points et II-2 sur 5 points)

Le questionnement, dans chaque partie, peut prendre des formes différentes .

Partie I

Une question de synthèse unique ;
Ou une question de synthèse associée à un QCM (reposant parfois sur un document) ;
In QCM seul .

Partie II

Exercice 1 :

Un QCM seul, reposant sur les informations tirées d’un ou plusieurs documents ;
Ou une question ouverte portant sur la résolution d’un problème scientifique à partir d’un ou plusieurs  documents.
Ce type d’exercice 1 proposant plusieurs documents, conduisant ou non à un QCM, est de plus en plus fréquent

    Exercice 2 :

    Un problème scientifique à résoudre à partir de la mise en relation d’informations extraites de plusieurs documents.

    La forme des sujets interdit les impasses dans les révisions ! En effet un même exercice peut porter sur plusieurs parties du programme. Même si vous n’aimez pas trop  la géologie ne la négligez pas dans vos révisions ! Un sujet comprend , presque à chaque fois, un exercice se rapportant à l’un des thèmes de géologie du programme. Enfin, Les trois exercices (I, II-1 et II-2) portent généralement sur des thèmes différents du programme.

    Quels sont les thèmes possibles, pour chaque partie de l’épreuve ?

    Pour la session 2018 quelques thèmes peuvent être privilégiés comme source d’exercices. Ils sont répertoriés ci-dessous et affectés d’une note comprise entre 5 et 10 suivant leur plus ou moins grande probabilité. Un exercice, relatif à chaque thème, tiré des sessions précédentes vous est proposé à titre d’exemple et non de sujet probable.

    EXERCICES DE TYPE I : restitution des connaissances

    Les exemples proposés ne présument,  en aucun cas, des sujets  réels : ils vous permettent seulement de travailler la partie du programme concernée

    Le domaine continental et sa dynamique (8)

    Vaste partie du programme et donc source potentielle de nombreuses questions : magmatisme associé à la subduction, histoire d’une chaîne de collision, comparaison des lithosphères océanique et continentale…Une partie du programme impossible à négliger. Attention en particulier, aux exercices relatifs à l’origine de la croûte continentale mais également à ceux concernant l’érosion et la disparition des chaînes de montagnes.

    Brassage génétique et diversité génétique (8)

    Thème source de nombreux sujets  les années précédentes ; cependant méfiance ! Et, pour ces exercices relatifs à la méiose et la fécondation, attention au temps nécessaire pour rédiger : les schémas (comme ceux relatifs à la méiose) peuvent être nombreux et relativement délicats à réaliser. Il faut bien les maîtriser avant l’examen. Les sujets semblent s’orienter sur des cas ponctuels d’anomalies génétiques plus que sur l’exposé des notions générales

    Quelques aspects de la réaction immunitaire (7)

           Parmi les différents aspects, il est nécessaire de bien maîtriser les caractéristiques d’une réaction inflammatoire,  de la production d’anticorps,  de  celle de lymphocytes cytotoxiques, de la mémoire immunitaire et de la vaccination.

    Quelques thèmes paraissent peu probables en tant que supports d’exercices de type I :

    De la diversification des êtres vivants à l’évolution de la biodiversité
    Un regard sur l’évolution de l’Homme
    La plante domestiquée

     

    EXERCICES DE TYPE II : pratique du raisonnement scientifique

    La vie fixée des plantes résultat de l’évolution (8)

    Beaucoup d’exercices, surtout de type II-1(sur 3 points), sont possibles Ils comportent en général des documents nouveaux par rapport à ceux qui ont pu être vus en classe et demandent donc un important effort d’analyse. La réponse demandée se présente soit sous une forme rédigée soit sous la forme d’un QCM.

    La communication nerveuse (7)

    Beaucoup d’exercices portent sur l’organisation du réflexe, les caractéristiques du message nerveux, le fonctionnement des synapses et parfois la plasticité cérébrale.

    Le domaine continental et sa dynamique (7)

    Des exercices fréquents portant sur l’histoire de chaînes de montagnes, conduisant à extraire de documents souvent nombreux les indices des grandes étapes : océanique, de subduction et de collision.

     

     

    Brassage génétique et diversité génétique (6)

    Voir pronostics de la partie I . En exercice de type II, souvent des résultats de croisements à interpréter

     

    SPÉCIALITÉ

    Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l’avenir (7)

    En spécialité, de nombreux sujets concernant le diabète ont été proposés ainsi que des exercices portant sur les relations métaboliques plantes–animaux.  L’évolution des climats reste cependant un thème à l’ordre du jour.