LES PRONOSTICS 2019 DU BAC ES – SES
Merci !

LES PRONOSTICS 2018 DU BAC ES – ses
PAR Laurence Gautelier

Le mois de juin n’est pas si loin, le temps est venu d’organiser votre travail de façon à optimiser votre préparation du bac.

Concernant les SES, quelques rappels pour commencer.

-  La durée de l’épreuve ? 4 heures, 5 heures si vous avez pris les spécialités Sciences sociales et politiques ou Économie approfondie.

- Le coefficient ? 7 pour le sujet de SES et coefficient 2 pour la spécialité le cas échéant.

- Les formes de sujets ? Vous devrez traiter au choix soit une dissertation avec documents soit une épreuve composée. Cette dernière est composée de trois parties : la partie 1 qui correspond à la mobilisation des connaissances (deux questions chacune sur 3 points), la partie 2 dans laquelle vous devrez analyser un document, partie évaluée sur 4 points. Pour finir, la partie 3, un raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire noté sur 10 points.

Pour réussir l’épreuve de SES, vous disposez de nombreux outils de efficaces : votre cours, les évaluations déjà réalisées et leur correction, les exercices de manipulation des outils statistiques, la méthodologie présentée par votre professeur, vos fiches de cours, etc.

Reste à vous entrainer le plus souvent possible, c’est le gage de votre réussite ! Voici des propositions.

 

Dissertation

Dans quelle mesure les variations de la demande expliquent-elles les fluctuations économiques ?

https://www.annabac.com/annales-bac/les-variations-de-la-demande?classe=...

Il faudra mobiliser vos connaissances issues du chapitre « Croissance, fluctuations et crises ».  Le traitement complet de ce sujet nécessite une réponse nuancée, il faudra construire une sorte de discussion ou de débat. Ce qui est attendu de vous est de faire le lien entre les connaissances théoriques étudiées en classe et les informations issues des documents permettant de les illustrer. Soyez très vigilant concernant l’interprétation des données présentes dans le document 1 (« contributions à ») et dans le document 2 ne confondez pas baisse du taux de croissance du PIB avec baisse du PIB. N’oubliez pas que la demande globale comprend la demande intérieure et la demande extérieure (les exportations).

 

Épreuve composée - Partie 3

 À l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous montrerez que l’école rencontre des difficultés pour assurer la mobilité sociale.

https://www.annabac.com/annales-bac/ecole-et-mobilite-sociale-1?classe=4...

Commencez par étudier le libellé de la question. Ici la consigne vous impose de vous centrer sur les éléments qui montrent que, contrairement à l’idéal méritocratique d’égalité des chances, le système éducatif français ne permet pas suffisamment aux enfants d’accéder à des positions sociales indépendamment de leur origine sociale.

Il peut être utile de construire au brouillon une carte mentale, c’est une technique efficace pour analyser un sujet quel qu’il soit.

 

Sciences sociales et politiques

Peut-on encore parler de variables lourdes explicatives du comportement électoral aujourd’hui en France ?

https://www.annabac.com/annales-bac/les-variables-lourdes-du-comportemen...

Un sujet qui permet d’utiliser vos connaissances de Sciences sociales et politiques sur le thème de la participation politique. Dans un sujet chaque mot compte. Il faut repérer dans la formulation du sujet le mot « encore ». Sa présence signifie que les variables lourdes ont été des variables explicatives mais qu’elles le seraient moins désormais. Il faut alors vous demander : quelles sont ces variables lourdes ? Comment expliquaient-elles les comportements électoraux ? Pourquoi les expliquent-elles moins désormais ? Par quoi ont-elles été remplacées ? Qu’est-ce qui explique actuellement les comportements électoraux ?

 

Économie approfondie

Vous analyserez l’impact des variables démographiques sur le financement du système des retraites en France.

https://www.annabac.com/annales-bac/demographie-et-financement-des-retra...

Il s’agit pour commencer de décortiquer le sujet. Quelles sont les « variables démographiques » ? Comment le système des retraites est-il financé actuellement ?  Ensuite il faudra utiliser vos connaissances en les reliant l’une à l’autre de façon à répondre de façon argumentée et structurée. L’idéal serait d’être capable de mobiliser des éléments liés à l’actualité concernant le projet de réforme du système des retraites.

Certains thèmes sont un peu moins probables : ceux qui sont déjà tombés lors du bac 2018 dans votre centre.

En France métropolitaine en juin dernier, le sujet de dissertation était « le salaire résulte-t-il uniquement de la confrontation de l’offre et de la demande sur le marché du travail ? » et l’épreuve composée partie 3 portait sur l’évolution des formes de solidarité.

Mais n’oubliez pas que sur chaque thème au programme de nombreuses questions sont possibles. De plus entre les 3 parties de l’épreuve composée et la dissertation, ce sont bien 5 thèmes différents qui seront présents dans le sujet de bac qui vous sera distribué un matin de juin à 8 heures !

Un dernier conseil ? Aucune impasse !