Les pronostics pour le bac de philosophie 2022
Conseils de Caroline Verleyen et Charlotte Noirot-Nérin,
professeures agrégées de philosophie
L’épreuve de philosophie (4 heures, coefficient 8 en Tle générale) se déroulera cette année le 15 juin 2022 de 8 h à 12 h. Trois sujets seront proposés aux candidats qui devront choisir entre deux sujets de dissertation et un sujet d’explication de texte. Chacun portera sur une ou plusieurs notions du programme.
Le programme comprend 17 notions : l’art le bonheur, la conscience, le devoir, l’État, l’inconscient, la justice, le langage, la liberté, la nature, la raison, la religion, la science, la technique, le temps, le travail, la vérité.
Toutes ces notions sont liées entre elles et peuvent donner lieu à des sujets de bac, évitez donc les impasses dans vos révisions ! Néanmoins certaines notions sont plus englobantes que d’autres, et doivent donc être revues en priorité. D’autres sont plus spécifiques : si vous ne les avez pas vues, vous aurez du mal à traiter des sujets qui s’y rapportent.
Nous vous présentons ci-dessous une sélection de notions, accompagnée de liens vers des cours et des sujets corrigés.
Les 5 notions à revoir en priorité
n La liberté
Notion clé du programme, la liberté peut être couplée, dans les sujets de dissertation, à de nombreuses autres notions, comme le travail (le travail nous rend-il libres ?), le bonheur (est-on plus heureux en étant libre ?), la conscience (la conscience est-elle libre ?), ou encore l’État (l’État est-il un ennemi de la liberté ?).
Pensez aux différents sens de la notion : la liberté peut s’entendre à la fois comme l’absence de contraintes, ou encore la capacité de faire des choix résultant de notre libre arbitre. Revoyez ce qu’est le libre arbitre, et révisez les différentes remises en question de la liberté (fatalisme, déterminisme…)
Les liens utiles
ü le cours vidéo sur la liberté https://www.annabac.com/cours-video/la-liberte
et les fiches de révision associées
ü la dissertation corrigée « Être libre, est-ce ne rencontrer aucun obstacle ? » https://www.annabac.com/annales-bac/etre-libre-est-ce-ne-rencontrer-aucun-obstacle
n La conscience
Notion centrale du programme, la conscience a longtemps été considérée comme le propre de l’homme, justifiant à la fois notre supériorité sur la nature et notre liberté. Mais la conscience n’est-elle pas source d’illusions ? Est-elle vraiment une spécificité humaine ? N’est-elle pas conditionnée par des éléments extérieurs ? Est-elle la source de notre bonheur ou au contraire de notre angoisse ?
Distinguez plusieurs acceptions de la notion : la conscience immédiate (attention portée aux objets qui nous entourent) n’est pas la conscience réfléchie (capacité de prendre du recul sur le monde et nous-mêmes), qui elle-même se distingue de la conscience morale (capacité de distinguer le bien du mal).
Les liens utiles
ü le cours vidéo sur la conscience https://www.annabac.com/cours-en-ligne/la-conscience
et les fiches de révision associées
ü la dissertation corrigée « Pourquoi chercher à se connaître soi-même ? » https://www.annabac.com/annales-bac/pourquoi-chercher-se-connaitre-soi-meme
n Le devoir
Cette notion a fait l’objet d’un sujet de baccalauréat l’année dernière : l’explication de texte de Durkheim, tirée de son œuvre De la division du travail social, qui mettait en avant le caractère limité du devoir.
Cette notion centrale est également impliquée dans de nombreux sujets de dissertation, qui interrogent souvent sur ce qu’il faut faire ou ne pas faire. Si un sujet commence par exemple par les expressions « Peut-on », « Doit-on » ou « Faut-il », la dimension morale est à envisager.
Distinguez bien les devoirs (ensemble d’ordres ou de contraintes imposées par la société, comme les devoirs parentaux), du devoir (impératif d’ordre moral), et ce qui relève de la légalité (conformité à la loi juridique) et de la légitimité (conformité à la morale).
Revoyez les différentes conceptions du devoir (relativisme, déontologisme, conséquentialisme…).
Vous pouvez piocher des exemples de différents types de devoirs dans la littérature ou dans l’histoire.
Les liens utiles
ü le cours audio sur le devoir https://www.annabac.com/cours-en-ligne/le-devoir
et les fiches de révision associées
ü l’explication du texte extrait des Leçons d’éthique (Kant)
https://www.annabac.com/annales-bac/kant-lecons-d-ethique
n La science
Cette notion interroge tant notre rapport à la vérité, que la méthode par laquelle l’homme accède à la connaissance. Au-delà de ses enjeux épistémologiques, cette notion a des enjeux existentiels (la science peut-elle répondre à toutes les questions de l’homme ?) ou politiques (la politique doit-elle se soumettre à la science ?).
Distinguez bien les sciences humaines (sociologie, psychologie…) qui visent à comprendre les actions humaines, et les sciences exactes qui visent à expliquer les phénomènes naturels. Parmi ces dernières, il faudra distinguer les sciences expérimentales (physique, biologie…) qui visent à expliquer le réel, et les sciences formelles (mathématiques, logique) qui visent la cohérence logique.
Les liens utiles
ü le cours sur la science
https://www.annabac.com/revision-bac/n-y-t-il-de-connaissance-que-scientifique
ü la dissertation corrigée « Tout peut-il être objet de science ? »
https://www.annabac.com/annales-bac/tout-peut-il-etre-objet-de-science
n La nature
Cette notion du nouveau programme soulève des enjeux importants aujourd’hui. Pensez à distinguer la nature humaine de la nature en général, comprise comme l’ensemble des réalités non transformées par l’homme. Si la notion de nature humaine questionne la liberté, la notion de nature au sens large soulève des enjeux épistémologiques (l’homme peut-il connaître le vivant ?), mais aussi éthiques (avons-nous des devoirs envers les animaux ?) ou encore juridiques (la nature a-t-elle des droits ?)
Écueil à éviter : les discours non justifiés sur l’écologie qui ne s'appuieraient pas sur des connaissances précises.
Les liens utiles
ü la fiche de révision « La nature est-elle un ensemble de lois ? » https://www.annabac.com/revision-bac/la-nature-est-elle-un-ensemble-de-lois
et les QCM associés.
ü l’explication d’un texte extrait de La Nature (John Stuart Mill)
https://www.annabac.com/annales-bac/mill-la-nature
Les 4 notions plus spécifiques à revoir
n L’État
Cette notion clé de la philosophie politique invite à s’interroger sur la finalité de l’État (sécurité ? liberté ?) et sa légitimité (L’État n’est-il qu’un instrument de domination ?). Si l’État désigne l’instance dépositaire du pouvoir souverain, il renvoie dans une démocratie au peuple qui est au fondement des lois. Mais la démocratie n’a-t-elle pas des limites ? Pensez à identifier différents types de régimes politiques, sans sombrer dans le catalogue. Intéressez-vous également aux théories critiques de l’État, comme le marxisme ou l’anarchisme.
Les liens utiles
ü le cours vidéo sur l’État https://www.annabac.com/cours-video/l-etat
ainsi que les fiches de révision et QCM associés
ü la dissertation corrigée « Que devons-nous à l’État ? »
https://www.annabac.com/annales-bac/que-devons-nous-l-etat
n L’art
Cette notion se prête à des approches très différentes, c’est ce qui explique qu’elle fasse souvent l’objet de sujets au baccalauréat. Il est en effet possible d’interroger la spécificité de l'œuvre d’art par rapport aux autres objets (l'œuvre d’art est-elle inutile ?), mais aussi le statut de l’artiste (faut-il être un génie pour être un artiste ?), et sa réception par un spectateur (le jugement de goût est-il objectif ?). La notion peut aussi être envisagée dans son rapport à la vérité (l’art nous éloigne-t-il du réel ?) et à la technique (l’artiste n’est-il qu’un technicien ?).
Deux écueils sont à éviter : un propos trop abstrait qui ne serait pas nourri d’exemples tirés des différents champs artistiques ou au contraire un catalogue d’exemples sans argumentation.
Les liens utiles
ü le cours vidéo https://www.annabac.com/cours-video/l-art
ainsi que les fiches de révision et QCM associés
ü l’explication d’un texte extrait de La Crise de la culture (Hannah Arendt) https://www.annabac.com/annales-bac/arendt-la-crise-de-la-culture
n Le temps
Cette notion du nouveau programme peut désigner le temps objectif (mesurable, calculable) ou le temps vécu. Les sujets peuvent ainsi interroger la réalité du temps (le temps est-il dans les choses ?), ou son rapport avec l’existence humaine (cela a-t-il un sens de vouloir échapper au temps ?).
La notion de temps questionne aussi la possibilité pour l’homme d’agir sur son avenir, comme en témoigne le sujet de dissertation proposé au baccalauréat l’année dernière : « Sommes-nous responsables de l’avenir ? »
Les liens utiles
ü le cours vidéo sur le temp https://www.annabac.com/cours-video/l-existence-et-le-temps
et les trois fiches de révision associées
ü la dissertation corrigée « Sommes-nous responsables de l’avenir ? »
https://www.annabac.com/annales-bac/sommes-nous-responsables-de-l-avenir
n Le langage
Loin d’être un simple instrument de communication, le langage joue un rôle crucial dans l’existence humaine. Contrairement à la communication animale qu’on peut concevoir comme une transmission de signaux, le langage peut être interrogé dans son lien avec la pensée (peut-on penser sans les mots ?) et apparaît donc comme constitutif de notre être.
Il convient néanmoins d’interroger ses limites : est-il bien le propre de l’homme ? Peut-on vraiment tout exprimer ? Le langage ne conditionne-t-il pas notre pensée ? Les enjeux du langage sont alors aussi politiques : le langage ne peut-il pas être un instrument de domination ?
Le premier sujet de dissertation proposé au baccalauréat l’année dernière portait sur cette ambivalence du langage : « Discuter, est-ce renoncer à la violence ? »
Les liens utiles
ü le cours vidéo sur le langage https://www.annabac.com/cours-video/le-langage
et les trois fiches de révision associées
ü l’explication d’un texte extrait de la Lettre à Morus (Descartes)
https://www.annabac.com/annales-bac/descartes-lettre-morus