Pronostics du bac 2023 - Français

Pronostics pour l’épreuve anticipée de Français en 1re générale (Bac 2023)

 

Si vous habitez en France métropolitaine, c’est le 15 juin prochain (2023) que vous passerez la partie écrite de l’épreuve anticipée du bac de français. Et, d’ores et déjà, vous vous interrogez : quels objets d’étude vont tomber cette année ?

L’année dernière, pour le sujet France métropolitaine, c’était la poésie pour la dissertation et le roman pour le commentaire. L’année précédente, on avait également cet attelage, ainsi que le théâtre pour la dissertation et la poésie pour le commentaire, car les sujets avaient été doublés.

Est-ce qu’il en sera autrement cette année ? Même si on a tendance à penser que les concepteurs des sujets ne vont pas choisir deux fois de suite les mêmes objets d’étude, rien ne nous le garantit.

Il n’y a pas de lois qui permettent d’établir de manière sûre un pronostic, il ne faut donc surtout pas faire d’impasse.  Mais il est vrai qu’on ne peut s’empêcher de se demander quels sujets ont le plus de chance de tomber.

 

Faisons l’hypothèse que, cette année, que les sujets de dissertation concerneront les nouveaux romans au programme et que le commentaire portera sur un texte de littérature d’idées.

 

 

Des sujets de dissertation sur les romans au programme

Trois nouveaux romans sont au programme de la session 2023. Ce sont des romans qui appartiennent au patrimoine littéraire français. Les concepteurs des sujets auront peut-être envie de découvrir la lecture et l’analyse que vous avez pu en faire.

L’exercice de la dissertation permet de valoriser les élèves qui ont une bonne connaissance des romans et des parcours qui y sont associés.

 

n Révisez

• Revoyez votre cours, vos fiches, votre liste de citations.

• Replongez-vous aussi dans le roman en vous assurant de ne pas confondre les personnages (faites attention à l’orthographe de leurs noms), et de bien avoir en tête les grandes étapes de l’intrigue.

 

n Entraînez-vous

Tout d’abord, revoyez la méthode de la dissertation en allant consulter ce lien :

https://www.annabac.com/revision-bac/bac-francais-1re-generale-reussir-la-dissertation-sur-oeuvre.

Puis, traitez un sujet de dissertation correspondant au roman que vous avez étudié en classe. Enfin, vérifiez votre travail en consultant le corrigé qui figure sur le site annabac.

 

Manon Lescaut, parcours « Personnages en marges, plaisirs du romanesque »

Sujet : Dans ses Pensées, Montesquieu évoque en ces termes Manon Lescaut : « Je ne suis pas étonné que ce roman, dont le héros est un fripon et l’héroïne une catin qui est menée à la Salpêtrière, plaise, parce que toutes les actions du héros, le chevalier Des Grieux, ont pour motif l’amour qui est toujours un motif noble, quoique la conduite soit basse. »

Ce point de vue de Montesquieu sur Manon Lescaut correspond-il à votre lecture du texte de l’abbé Prévost ?

Corrigé : https://www.annabac.com/annales-bac/manon-lescaut-pourquoi-ce-roman-plait-il

 

Sido suivi de Les vrilles de la vigne , parcours « La célébration du monde »

Sujet : « C’est l’ordinaire qui me pique et me vivifie », écrit Colette dans Le Fanal bleu.

Comment Colette célèbre-t-elle la beauté de « l’ordinaire » dans Sido et Les Vrilles de la vigne ?

Corrigé : https://www.annabac.com/annales-bac/la-beaute-de-l-ordinaire-dans-sido-et-les-vrilles-de-la-vigne

 

La Peau de chagrin, parcours « Les romans de l’énergie : création et destruction »

Sujet :  Dans une préface à La Peau de chagrin, André Pieyre de Mandiargues souligne que « par l’effet du pacte ténébreux Raphaël est déchu au rôle de victime ». Partagez-vous ce point de vue ?

Corrigé : https://www.annabac.com/annales-bac/le-heros-de-la-peau-de-chagrin-une-victime  

 

 

Le commentaire : un texte de littérature d’idées (XVIe-XVIIIe siècle)

La littérature d’idées contient une grande variété de textes pouvant être proposés en commentaire. Il faut être rigoureux dans la lecture du texte et dans la rédaction de votre commentaire qui est, lui aussi, un texte argumentatif.

 

n Révisez

• Revoyez :

– les différents procédés qui peuvent être mis en œuvre dans un texte argumentatif ;

https://www.annabac.com/revision-bac/les-strategies-argumentatives

– les grandes thématiques qui traversent les trois siècles au programme, et les débats qu’elles suscitent.

https://www.annabac.com/revision-bac/la-litterature-d-idees-aux-xvie-et-xviie-siecles

https://www.annabac.com/revision-bac/la-litterature-d-idees-au-xviiie-siecle

• Relisez les textes de cet objet d’étude que vous avez travaillés pour l’oral, ainsi que les analyses que vous en avez faites.

 

n Entraînez-vous

• Commencez par revoir la méthode du commentaire.

En cliquant sur ce lien https://www.annabac.com/premiere-generale/francais/reussir-l-epreuve-ecrite-et-l-epreuve-orale/construire-un-commentaire, vous trouverez 5 fiches qui vous rappelleront comment construire un commentaire. Lisez-les attentivement.

• N’oubliez pas qu’à chaque genre littéraire correspondent des outils d’analyse spécifiques. Alors consultez ce lien qui vous donne accès à la méthode pour analyser au mieux un texte d’idées https://www.annabac.com/revision-bac/analyser-un-texte-d-idees

• Refaites les commentaires que votre professeur vous a proposés.

 

Pronostics pour l’épreuve anticipée de Français en 1re technologique (Bac 2023)

 

Si vous habitez en France métropolitaine, c’est le 15 juin prochain (2023) que vous passerez la partie écrite de l’épreuve anticipée du bac de français. Et, d’ores et déjà, vous vous interrogez : quels objets d’étude vont tomber cette année ?

 

Vous savez que vous aurez forcément un exercice de contraction suivi d’un essai en lien avec l’œuvre de littérature d’idées que vous avez étudiée en classe. Peu de surprises ici.

C’est surtout pour le commentaire que les pronostics sont utiles : le roman ? la poésie ? la littérature d’idées ? le théâtre ? L’année dernière c’était le théâtre et le roman.

Alors pourquoi pas la poésie (du XIXe siècle à nos jours) cette année ?

 

Est-ce que vous pouvez éviter de réviser les autres objets d’étude ? La réponse est non, bien sûr. Même si on a tendance à penser que les concepteurs des sujets ne vont pas choisir deux fois de suite les mêmes objets d’étude, rien ne nous le garantit.

Il ne faut surtout pas faire d’impasse. Il n’y a pas de lois qui permettent d’établir de manière sûre un pronostic, il ne faut donc surtout pas faire d’impasse.  Mais il est vrai qu’on ne peut s’empêcher de se demander quels sujets ont le plus de chance de tomber.

 

 

La contraction-essai en lien avec l’œuvre de littérature d’idées étudiée

 

n La contraction

La contraction d’un texte demande de respecter quelques règles de base :

Vous devez ainsi respecter la situation d’énonciation et l’ordre du texte.

Vous devez également ajuster votre texte au nombre de mots demandé.

Faute de quoi, même si vous avez compris le sens du texte et mis en évidence les grandes idées, vous ne pourrez pas avoir une note correcte.

Alors n’hésitez pas à vous rendre ici https://www.annabac.com/revision-bac/contracter-un-texte et ici https://www.annabac.com/revision-bac/bac-francais-1re-series-techno-reussir-la-contraction-et-l-essai pour revoir la méthode de la contraction.

 

n L’essai

Pour l’essai, commencez par relire les attentes du jury et la manière de bien y répondre : https://www.annabac.com/revision-bac/rediger-un-essai

Puis, entrainez-vous sur le sujet correspondant à l’œuvre que vous avez étudiée. Une fois que vous aurez rédigé votre essai, vous pourrez consulter le corrigé sur le site d’annabac.

 

• Si vous avez étudié Gargantua et le parcours « Rire et savoir »

Selon vous, comment l'école peut-elle permettre de passer « de la pensée captive à la pensée critique » ?

Corrigé : https://www.annabac.com/annales-bac/enseigner-c-est-resister

 

• Si vous avez étudié le livre XI des Caractères et le parcours « Peindre les hommes, examiner la nature humaine »

Pensez-vous, comme La Bruyère, que la nature humaine est immuable ?

Corrigé : https://www.annabac.com/annales-bac/la-nature-humaine-est-elle-immuable

 

• Si vous avez étudié la Déclaration des droits de la femme et du citoyen et le parcours « Écrire et combattre pour la liberté », vous pouvez traiter le sujet suivant

Selon vous, quel rôle les écrivains peuvent-ils jouer dans la lutte pour l'égalité ?

Corrigé : https://www.annabac.com/annales-bac/s-indigner-contre-les-inegalites

 

Le commentaire d’un poème (XIXe siècle à nos jours)

 

• Ne soyez pas impressionné à l’idée de commenter un poème.

Vous aurez toujours quelque chose à dire, si vous êtes attentif à la thématique du poème, à sa tonalité, aux images, ainsi qu’à sa forme (versification, rythme, sonorités).

Vous pouvez revoir les spécificités du commentaire d’un poème en consultant ce lien consacré à l’analyse du poème https://www.annabac.com/revision-bac/analyser-un-poeme

 

• Revoyez aussi la méthode générale du commentaire avec ce lien consacré au commentaire de texte pour le bac techno : https://www.annabac.com/revision-bac/bac-francais-1re-series-techno-reussir-le-commentaire-de-texte

Attention, si vous tombez sur un poème du XXIe siècle, la forme n’en est pas toujours régulière. Ne vous laissez pas décontenancer, vous aurez toujours des images et des effets de rythme et de sonorités à étudier.