Pronostics du bac de français 2024 en premières technologiques

Pronostics pour l’épreuve anticipée de Français en 1re technologique (Bac 2024)

 

Si vous habitez en France métropolitaine, c’est le 14 juin prochain (2024) que vous passerez la partie écrite de l’épreuve anticipée du bac de français. Et, d’ores et déjà, vous vous interrogez : quels objets d’étude vont tomber cette année ? 

 

Vous savez que vous aurez forcément un exercice de contraction suivi d’un essai en lien avec l’œuvre de littérature d’idées que vous avez étudiée en classe. Peu de surprises ici.

 

C’est surtout pour le commentaire que les pronostics sont utiles : le roman ? la poésie ? la littérature d’idées ? le théâtre ? L’année dernière c’était le roman. Et l’année précédente aussi. 

Alors pourquoi pas la poésie (du XIXe siècle à nos jours) cette année ?

 

Est-ce que vous pouvez éviter de réviser les autres objets d’étude ? La réponse est non, bien sûr. Même si on a tendance à penser que les concepteurs des sujets ne vont pas choisir trois fois de suite les mêmes objets d’étude, rien ne nous le garantit.

Il ne faut surtout pas faire d’impasse. Il n’y a pas de lois qui permettent d’établir de manière sûre un pronostic.  Mais il est vrai qu’on ne peut s’empêcher de se demander quels sujets ont le plus de chance de tomber.

 

La contraction-essai en lien avec l’œuvre de littérature d’idées étudiée

 La contraction 

La contraction d’un texte demande de respecter quelques règles de base :

Vous devez ainsi respecter la situation d’énonciation et l’ordre du texte. 

Vous devez également ajuster votre texte au nombre de mots demandé.

Faute de quoi, même si vous avez compris le sens du texte et mis en évidence les grandes idées, vous ne pourrez pas avoir une note correcte. 

Alors n’hésitez pas à vous rendre ici https://www.annabac.com/revision-bac/contracter-un-texte et ici https://www.annabac.com/revision-bac/bac-francais-1re-series-techno-reussir-la-contraction-et-l-essai pour revoir la méthode de la contraction.

 

L’essai

Pour l’essai, commencez par relire les attentes du jury et la manière de bien y répondre : https://www.annabac.com/revision-bac/rediger-un-essai 

Puis, entrainez-vous sur le sujet correspondant à l’œuvre que vous avez étudiée. Une fois que vous aurez rédigé votre essai, vous pourrez consulter le corrigé sur le site d’annabac.

 

• Si vous avez étudié Gargantua et le parcours « Rire et savoir »

Selon vous, comment l'école peut-elle permettre de passer « de la pensée captive à la pensée critique » ?

Corrigé : https://www.annabac.com/annales-bac/enseigner-c-est-resister

 

• Si vous avez étudié le livre XI des Caractères et le parcours « Peindre les hommes, examiner la nature humaine »

Pensez-vous, comme La Bruyère, que la nature humaine est immuable ?

Corrigé : https://www.annabac.com/annales-bac/la-nature-humaine-est-elle-immuable

 

• Si vous avez étudié la Déclaration des droits de la femme et du citoyen et le parcours « Écrire et combattre pour la liberté », vous pouvez traiter le sujet suivant

Selon vous, quel rôle les écrivains peuvent-ils jouer dans la lutte pour l'égalité ?

Corrigé : https://www.annabac.com/annales-bac/s-indigner-contre-les-inegalites 

 

Le commentaire d’un poème (XIXe siècle à nos jours)

• Ne soyez pas impressionné à l’idée de commenter un poème.

Vous aurez toujours quelque chose à dire, si vous êtes attentif à la thématique du poème, à sa tonalité, aux images, ainsi qu’à sa forme (versification, rythme, sonorités).

Vous pouvez revoir les spécificités du commentaire d’un poème en consultant ce lien consacré à l’analyse du poème https://www.annabac.com/revision-bac/analyser-un-poeme

 

• Revoyez aussi la méthode générale du commentaire avec ce lien consacré au commentaire de texte pour le bac techno : https://www.annabac.com/revision-bac/bac-francais-1re-series-techno-reussir-le-commentaire-de-texte

Attention, si vous tombez sur un poème du XXIe siècle, la forme n’en est pas toujours régulière. Ne vous laissez pas décontenancer, vous aurez toujours des images et des effets de rythme et de sonorités à étudier.